top of page

Élections controversée à la tête du Conseil des droit de l’Homme: le Maroc pris en tenaille

Le Royaume chérifien a remporté mercredi l'élection pour la présidence 2024 du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Avec 30 voix contre 17 pour le Sud-Africain son adversaire, l'ambassadeur marocain Omar Zniber l'emporte au terme d'un rare vote à bulletin secret.


Le groupe africain, qui devait initialement porter un candidat unique, avait en effet échoué à se mettre d'accord. Des tensions reflétant les critiques adressées au Maroc concernant son bilan jugé problématique en matière de libertés et droits fondamentaux. Comme l'a souligné le ministère sud-africain des affaires étrangères, Rabat serait même « l'antithèse de ce que représente le Conseil ». Un avis partagé par l'Algérie, qui s'est également mobilisée contre l'élection du voisin honni.


Malgré ses détracteurs, le Royaume se félicite d'une « adhésion d’un grand nombre de pays » validant son « leadership rassembleur ». Omar Zniber a promis de répondre aux « exigences » de protection des droits humains « universellement reconnus ». Mais sa marge de manœuvre apparait étroite vu le lourd passif pointé du doigt.


Car ONU et ONG dénoncent « régulièrement » la « répression » ciblant journalistes et militants au Maroc, via des procès abusifs notamment. Rabat serait même accusé d'avoir utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des personnalités, ce que réfutent les autorités. Des «discriminations» contre les femmes et minorités sont également soulevées. Autant de zones d'ombre qu'une présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme risque de mettre en lumière, plutôt que d'apaiser..



La Rédaction

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page