top of page

Évolution en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza: Israël et les États-Unis sous pression

Le génocide en cours à Gaza a entraîné un isolement croissant d'Israël et des États-Unis sur la scène internationale, comme en témoigne le récent vote à l'Assemblée générale de l'ONU ce mardi.


En effet, 153 des 193 membres des Nations unies ont exprimé leur soutien à un cessez-le-feu. Bien que symbolique dans sa nature, ce vote démontre la force morale d'une vaste majorité de la communauté internationale, contrairement au vote du 27 octobre où seulement 120 voix en faveur d'une "trêve humanitaire" avaient été recueillies.


Ainsi, un total de 33 États se sont associés aux opposants de la guerre. Vingt-trois pays ont choisi de s'abstenir tandis que dix autres ont exprimé leur opposition à la résolution.


Ces dix pays, à savoir l'Autriche, la Tchéquie, le Guatemala, le Liberia, Israël, les États-Unis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay et la Micronésie, se distinguent comme étant les seuls pays européens et sud-américains à soutenir la guerre, avec un seul pays africain et deux îles insignifiantes du Pacifique.


Il est manifeste que ces chiffres illustrent l'isolement international des responsables de ce génocide.


La résolution a été largement plébiscitée par la majorité des pays européens, qui sont réputés pour leur appartenance à l'Occident. Parmi eux, figurent la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique.


La situation évolue en faveur d'un cessez-le-feu grâce à la résistance des combattants palestiniens, tandis que la violence extrême perpétrée par les Israéliens à l'encontre des femmes et des enfants est également un facteur déterminant.


Les États-Unis ne pourront plus continuer à soutenir aveuglément Israël dans sa politique inhumaine, et Joe Biden est réellement conscient des conséquences dangereuses liées à cette alliance avec Benyamin Netanyahou.


En outre, de nouvelles négociations à l'initiative d'Israël sont actuellement en cours en Europe entre Israël, le Qatar et l'Égypte en vue d'une nouvelle cessation des hostilités, selon les informations les plus récentes.


Il est de plus en plus évident que la volonté d'Israël d'éliminer le Hamas a eu des effets inverses. Le Hamas semble être en train de remporter la guerre et politiquement, il en sortira encore plus renforcer.


Yacine M

17 vues
bottom of page