top of page

Algérie: la Cour suprême ordonne un nouveau procès dans l'affaire Kamira Nait Sid

La Cour suprême a statué jeudi sur le pourvoi en cassation relatif au dossier de Kamira Nait Sid. Les juges ont décidé d'annuler le jugement rendu précédemment et de renvoyer l'affaire devant une nouvelle composition du tribunal criminel d’Alger, selon Me Fetta Sadat, membre du Collectif de défense des détenus d'opinion.


Pour rappel, le 4 juillet 2023, la co-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) avait écopé de trois années d'emprisonnement et d'une amende de 100.000 dinars, confirmées en appel. Elle était poursuivie notamment pour “appartenance à une organisation terroriste”, “discours haineux et discrimination” et “complot” selon les chefs d'inculpation retenus.


Kamira Nait Sid avait été arrêtée à son domicile le 24 août 2021 et placée en détention pendant trois jours sans contact avec l'extérieur, avant d'être déférée devant la justice le 1er septembre suivant.


Cette affaire aux lourdes accusations a suscité une vive controverse et fait l'objet d'une attention particulière de la part des organisations de défense des droits humains, tant sur le plan national qu’international.



Sophie K.

166 vues

Comments


bottom of page