top of page

Algérie: Louiza Hanoune réitère son appel à la libération des détenus d'opinion

Lors de son intervention à l'émission L'Invité du Dimanche sur la Chaîne 3, Louiza Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), a évoqué la question des libertés individuelles et des détenus d'opinion en Algérie. La dirigeante politique a appelé à la libération de toutes les personnes emprisonnées pour leurs opinions dans le pays.

 

Évoquant son propre passé de détenue politique, Mme Hanoune a asséné : “Je ne me sentirai totalement libre que lorsqu'il n'y aura plus aucun détenu politique dans les prisons algériennes”.

 

Bien que Hanoune ait été acquittée par le tribunal militaire après une condamnation initiale à 15 ans de prison, elle semble déterminée à poursuivre son combat pour les droits de l'homme et la primauté de l'État de droit. “C'était le produit d'une période, d'une conjoncture, d'un pouvoir politique”, a-t-elle estimé, rejetant l'idée de demander une réhabilitation judiciaire.

 

L'intervention de la leader du PT intervient dans un contexte de vives tensions politiques à l'approche de l'élection présidentielle du 7 septembre prochain. Qualifiant cette échéance de “décisive” pour l'avenir de l'Algérie, Hanoune a plaidé pour une “refondation politique, institutionnelle et constitutionnelle” afin de consolider les fondements démocratiques de la nation.

 

Dans cette optique, elle a dénoncé l'article 87 bis du code pénal, le jugeant porteur de “dérives” et entravant les libertés fondamentales. “Il doit être abrogé ou au moins réformé dans le fond”, a-t-elle martelé, appelant à “opérer la rupture avec ces pratiques” jugées attentatoires aux droits individuels.

 

Bien que Hanoune ait abordé d'autres sujets brûlants, comme la cause palestinienne et les ingérences étrangères, son appel retentissant en faveur des détenus d'opinion résonne comme un avertissement aux autorités.


Sophie K.

60 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page