top of page

Algérie: Visite du Rapporteur spécial des Nations Unies

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion et d'association effectuera une visite en Algérie du 16 au 26 septembre, pour évaluer la situation et le respect des droits, y compris le cadre juridique applicable, les progrès, les défis et les opportunités pour faire progresser ces droits.



C'est la visite qui devait avoir lieu entre le 12 et le 22 septembre 2022, avant que les autorités algériennes ne la reportent à cette année 2023, sans jamais donner les vraies raisons.


Au cours de sa visite en Algérie, le rapporteur de l'ONU Clement Fall prêtera attention à un certain nombre de questions telles que : les mesures procédurales et pratiques pour la tenue de rassemblements/manifestations pacifiques, la facilitation des rassemblements pacifiques par les forces de l'ordre, la surveillance des droits de l'homme lors des rassemblements pacifiques, la situation des syndicats, le financement des campagnes politiques, la situation des groupes vulnérables, l'impact des mesures antiterroristes sur la jouissance du droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques, entre autres.


Il s'entretiendra également avec des responsables gouvernementaux, des acteurs de la société civile, des journalistes, des avocats, des militants, des syndicats et tout autre acteur pertinent sur cette question.


Il est prévu qu'à la fin de sa visite, il présente une déclaration de fin de mission contenant des conclusions initiales et des recommandations à mettre en œuvre par les acteurs étatiques et non étatiques.


Il préparera également le rapport de mission complet pour présentation à la 56e session du Conseil des droits de l'homme (CDH) en juin 2024.


M. Faull a invité les acteurs de la société civile et toutes les parties prenantes intéressées à fournir des contributions générales et des propositions spécifiques concernant : les bonnes pratiques en matière d'exercice du droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques ; Défis lors de l'exercice du droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.


La rédaction










31 vues

Comments


bottom of page