Dans une “Lettre ouverte” adressée au président de la République, le président d'Amnesty International France Jean-Claude Samouiller exhorte Emmanuel Macron à mettre un terme aux exportations d'armes françaises à destination d'Israël. Cet appel solennel intervient sur fond d' “intolérables” opérations israéliennes dans la bande de Gaza aux “conséquences humanitaires désastreuses”.
Pour l'ONG, la récente décision de la Cour internationale de Justice enjoignant à l'Etat hébreu de ne pas “commettre des actes” susceptibles de mener à un “génocide” en Palestine impose à la France de suspendre ses coopérations militaires. Conformément à ses engagements pris dans le cadre de la “Convention sur le génocide” et du “Traité sur le commerce des armes”, la France se doit d'étudier le “risque” que ses propres armements servent à perpétrer des "violations graves du droit international".
Bien que le ministre des Affaires étrangères ait minimisé des exportations “très résiduelles”, le manque de transparence décrié sur ce sujet commande selon Amnesty la plus grande prudence. À l'instar des Pays-Bas qui viennent de bloquer des composants destinés à l'aviation israélienne, ou de certains pays européens ayant déjà pris des mesures restrictives, la France pourrait utilement contribuer à “éviter une escalade supplémentaire”.
Soulignant le statut de “membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU”, l'ONG estime qu'un tel geste serait hautement symbolique et enverrait “un message fort” à la communauté internationale. Un moyen pour Emmanuel Macron de démontrer la cohérence et l'influence de la voix de la France sur la scène mondiale.
La rédaction
Comments