top of page

Annoncés depuis 2021, les algériens se demandent « Où sont ces canadairs ? »

Lors des incendies meurtriers de l’été 2021, le président Abdel Madjid Tebboune a annoncé avoir ordonné que l'Algérie se dote « immédiatement » d’avions bombardiers d’eau. Au moment où des citoyens essayent sciemment d'éteindre les feux, avec des incendies ravageurs qui ont causé des dizaines de morts depuis hier, les pouvoirs publics vont-ils décider d’acquérir des bombardiers de lutte contre les feux de forêts ?.


Suite à la brouille avec l’Espagne, le régime algérien a annulé un contrat d’acquisition de petits avions bombardiers d’eau, signé en 2021 avec la société espagnole Plysa. Cette dernière avait participé, avec deux avions de type Trush 710P, dérivés des avions d’épandage agricole, à l’extinction des feux de forêts de 2021 en Algérie.


L’annulation de ce contrat survenue le 18 juillet 2022 a privé l’Algérie de plusieurs avions indispensables pour la lutte aérienne contre les feux de forêt. Cette décision inconsciente a fragilisé encore davantage notre pays face à la menace très élevée des feux de forêts.


Les autorités algériennes ont annoncé, en août 2021, l'achat de Quatre bombardiers d'eau Russes, pour renforcer les moyens de lutte contre les feux de forêt.


Ainsi, dans un discours télévisé, diffusé le 12 août 2021, le président Tebboune, qui faisait alors le point sur les incendies ayant endeuillé le pays, particulièrement la région kabyle de Tizi-Ouzou, avait affirmé avoir donné ses instructions au commandement de l’armée algérienne en vue d’acquérir des avions bombardiers d’eau. « J’ai donné mes instructions à l’armée nationale populaire pour contacter les entreprises qui commercialisent des avions bombardiers d’eau ».


Mais à l'approche de l'été 2022, et au moment où les Algériens attendaient l'arrivée de ces appareils, voila que la directrice de la Protection de la flore et de la faune à la Direction générale des Forêts (DGF), Ilhem Kabouya, annonce le 16 mai 2022, que l'Algérie allait finalement affréter Six avions bombardiers d'eau, « pour les mois de juillet et août prochains ».


En juin 2022, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud a révélé que la commande de l’Algérie pour les canadairs ne sera pas livrée avant la fin de l’année en cours.


« La commande a été passée d’une manière officielle et on attend qu’un des quatre bombardiers arrive en Algérie vers la fin du mois de décembre prochain, quant aux trois autres, ils seront livrés au cours du premier trimestre de l’année prochaine », avait affirmé le ministre. Autrement dit, les canadairs seront disponibles durant l'été 2023.


De son côté, le président de la république, avait précisé, que les besoins de l’Algérie consistaient en des appareils qui utilisent l’eau de mer pour les opérations de lutte contre les feux.


Rappelons que les services concernés du ministère de la Défense nationale ont négocié avec un constructeur russe, l’achat de quatre avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs, de type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes.


Les algériens se posent encore la question aujourd'hui : Est-ce que l'Algérie a renoncé à l'achat des 4 avions bombardiers d'eau annoncés depuis 2021 ?.


La colère des Algériens monte sur les réseaux sociaux. Les promesses qui n'aboutissent pas ne règlent pas les choses. Pas sûr que ce levier pour acheter la paix sociale puisse apaiser toutes les colères.


La rédaction




14 vues0 commentaire
bottom of page