top of page

CHU de Tizi-Ouzou: le Professeur Abdelkrim Benali, dément l'existence de cas diagnostiqués d’Ebola

Dans son intervention sur les ondes de la Radio Tizi-Ouzou, le Pr Benali Abdelkrim, chef de service des maladies infectieuses du CHU Nedir Mohamed a démenti l'existence de cas diagnostiqués d'Ebola au niveau du CHU de Tizi-Ouzou .



Les cas de décès enregistrés ces derniers jours au niveau du CHU Nedir Mohamed sont du " très probablement " aux coups de chaleurs dû à la canicule que connait la wilaya ces derniers jours, indique la même source.


Cependant, les services du CHU Nedir Mohamed, notamment les urgences, restent mobilisées pour la prise en charge des patients et une enquête épidémiologique est engagée sur le terrain, selon les déclarations du Pr Benali Abdelkrim sur les ondes de la radio Tizi-Ouzou.


Le Pr Benali Abdelkrim chef de service des maladies infectieuses au niveau du CHU Nedir Mohamed recommande à la population d'éviter l'exposition à la chaleur.


Pour information, le virus Ebola est l'agent infectieux qui provoque, chez l'humain et les autres primates, des fièvres souvent hémorragiques — la maladie à virus Ebola — à l'origine d'épidémies historiques notables par leur ampleur et leur sévérité.


Des vaccins pour protéger contre certains types d’Ebola ont été utilisés pour lutter contre la propagation dans le cadre de flambées épidémiques du virus. D’autres vaccins sont également en cours de préparation.


Une prise en charge précoce avec réhydratation et traitement des symptômes améliore la survie.


L’OMS a formulé des recommandations fortes concernant l’utilisation de deux traitements par anticorps monoclonaux dans la prise en charge du virus Ebola : mAb114 (Ansuvimab ; Ebanga) et REGN-EB3 (Inmazeb).


La rédaction

5 vues
bottom of page