top of page

Cour d’Alger: Cinq ans de prison ferme pour Yougourthen Benadjaoud

Yougourthen Benadjaoud, neveu du président du MAK et du Gouvernement provisoir kabyle (GPK) en exil, Ferhat Mehenni, vient d'être condamné par la chambre criminelle de deuxième instance près la cour d'Alger à 5 ans de prison ferme.



Un verdict qui a été annoncé tard dans la nuit du 09 au 10 mai 2023.


Le parquet près de la chambre criminelle de deuxième instance près de la cour d'Alger a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle et 500 000 dinars d'amende.


Interpellé près de chez lui à Tizi Ouzou et emprisonné durant plus de 14 mois, avant qu'il ne soit condmané à « trois ans de prison ferme et 100 000 Da d’amende », lors de son procès en première instance, tenu le 15 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dar El Beïda.


Le procureur de la République avait requis une peine de « dix ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 Da », à son encontre, indiquait Me Lila Hadjarab, qui estimait que le détenu, accusé de terrorisme, n'etait qu'une « victime ».


« Son seul crime est d’être le neveu de Ferhat Mehenni », explique-t-elle.


Selon Me Hadjarab, « les contacts qu’il a eu avec le chef du mouvement indépendantiste ne sont jamais sortis du cadre familial ».



Poursuivi pour « terrorisme », Yougourthen Benadjaoud, est l'auteur d'un ouvrage dédié à l’amour et à la raison.


Ce jeune écrivain relate, en langue kabyle, tamachahut de ce roi, méticuleux attiré par l’intelligence d’une fille appelée Taj3ut, laquelle redénouait les sacrées charades que posait l’agellid aux villageois.



La rédaction

16 vues

Comments


bottom of page