top of page

Disparition inquiétante de l'opposant russe Alexeï Navalny

Selon Amnesty International, l'opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné depuis 2021 dans une colonie pénitentiaire, aurait disparu depuis le 5 décembre dernier. Ses avocats n'ont plus aucune nouvelle de lui et ignorent où il se trouve actuellement.


D'après l'ONG, Navalny ne serait plus officiellement répertorié dans l'établissement pénitentiaire IK-6 à Melekhovo où il purgeait une peine de 19 ans. Les autorités russes refuseraient de fournir la moindre information sur son sort ou son lieu de détention.


Pour Amnesty International, cette situation équivaut à une « disparition forcée » et témoigne de la « détermination du Kremlin à réprimer ses opposants ». L'organisation rappelle que Navalny a déjà été victime d'un empoisonnement en 2020, puis emprisonné dans des « conditions inhumaines » en 2021.


Bien qu'un transfert vers une autre prison soit envisageable, de telles procédures sont souvent sources de « mauvais traitements » en Russie, alerte Amnesty. L'isolement prolongé ou le manque de soins risquent en plus de détériorer l'état de santé déjà précaire de l’opposant.


« La persécution d'Alexeï Navalny est politiquement motivée. Il est un prisonnier de conscience et doit être libéré immédiatement », assène Denis Krivosheev, directeur adjoint d'Amnesty International pour l'Europe de l'Est.


La Rédaction


66 vues
bottom of page