top of page

Drame en Méditerranée: 70 migrants disparus en mer


La Méditerranée centrale a été le théâtre de deux probables naufrages ces derniers jours, alimentant les craintes d'une nouvelle hécatombe migratoire en ce début d’année.


Dans la nuit du 10 au 11 janvier, un bateau de fortune transportant 37 Tunisiens, âgés de 14 à 30 ans, a quitté Sfax à destination de Lampedusa. Depuis, aucune nouvelle de l'embarcation. Malgré d'importants moyens déployés par les garde-côtes tunisiens et italiens, les recherches sont restées vaines.


Quelques jours plus tard, le 12 janvier, un avion Frontex a repéré un second bateau de migrants au large de Malte. À son bord, une quarantaine de personnes parties de Libye. Après avoir perdu le contact le lendemain, les autorités maritimes italienne et maltaise poursuivent les opérations de recherche, en vain. 


Ces deux probables naufrages, qui pourraient avoir fait quelque 70 victimes, viennent brutalement rappeler les dangers de la traversée. Alors que 2023 avait été marquée par une baisse des départs, ce début d'année 2024 sonne comme un tragique retour en arrière.


La Rédaction


36 vues
bottom of page