top of page

Droits de la défense en péril: Le cas de Me Sofiane Ouali secoue la communauté juridique

Le Comité de défense des détenus d'opinion a vivement réagi suite à l'arrestation récente de l'un de ses membres actifs, Maître Sofiane Ouali, avocat au barreau de Béjaïa. Cette détention soulève de nombreuses questions quant au respect des droits de la défense et de la liberté d'expression dans le pays.

 

Dans un communiqué publié ce dimanche 14 juillet, le Comité exprime sa « surprise » face à cette arrestation et « condamne fermement » cette action. Il souligne que Maître Ouali est « connu pour son engagement total en faveur de la défense des détenus d'opinion, son adhésion aux principes des droits de l'homme, et sa quête incessante pour l'instauration de l'état de droit ».

 

Le Comité insiste sur « la nécessité de respecter la loi lors de l'arrestation de toute personne, en lui assurant toutes les garanties nécessaires pour préserver sa dignité ». Cette déclaration met en lumière les préoccupations concernant les conditions de détention et le traitement des personnes arrêtées en Algérie.

 

Par ailleurs, le Comité exprime sa « vive protestation contre l'arrestation des avocats, les entraves à leur activité professionnelle et leur ciblage en raison de leur défense des détenus d'opinion ». Il considère ces actions comme « une violation de la Constitution et des garanties dont jouit la défense lors de l'exercice de ses fonctions ».

 

Le communiqué rappelle également les engagements internationaux de l'Algérie en matière de droits humains, soulignant l'interdiction de « toute restriction ou représailles contre un avocat ou un militant des droits de l'homme en raison de leurs activités en faveur de la défense des droits de l'homme ».

 

Face à cette situation, le Comité de défense des détenus d'opinion demande « la libération immédiate de [notre] collègue Maître Sofiane Ouali et de tous les détenus d'opinion, ainsi que l'abandon de toutes les poursuites à leur encontre ». Le Collectif affirme suivre « de près et avec beaucoup d'intérêt » l'évolution de cette affaire.

 

Pour rappel, Maître Sofiane Ouali a été arrêté à Tichy (Bejaia) dans la nuit du 9 au 10 juillet à trois heures du matin. Quatre jours plus tard, alors qu'il était toujours en garde à vue au commissariat central de Bejaia, son domicile familial a fait l'objet d'une perquisition. 

 

Sa famille a dénoncé ces actions dans un communiqué public, déclarant : « Nous, famille et proches de Maître Sofiane Ouali, tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté les conditions inacceptables de sa détention et les abus auxquels nous avons été confrontés. »

 

La famille a décrit la perquisition comme s'étant déroulée « dans une atmosphère de tension extrême, créant un véritable cauchemar pour nous tous ». Ils ont ajouté que « les agents ont agi avec une brutalité injustifiée, provoquant peur et désarroi au sein de notre foyer ».



La Rédaction

109 vues

Comments


bottom of page