top of page

Duel diplomatique: la Russie confond alliés et adversaires dans la controverse autour d'Imene Khelif

  • cfda47
  • 8 août 2024
  • 2 min de lecture

Dans un nouveau rebondissement sur la scène internationale, la polémique autour de la boxeuse algérienne Imene Khelif se poursuit, alimentée cette fois par des déclarations de haut niveau.


Lors d'un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU sur le thème de la pérennisation des engagements en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité dans le contexte du retrait des missions de paix, M. Dimitri Polanski, l’adjoint du représentant russe à l'ONU, a intensifié les tensions en critiquant l'inclusion des athlètes transgenres dans la boxe féminine. Cette intervention semblait particulièrement ciblée sur Imene Khelif et les Jeux Olympiques de Paris.


M. Polanski a également accusé l'Occident de monopoliser le mouvement olympique tout en violant les droits des femmes, prétendument en raison de l'introduction des athlètes transgenres et de la propagation du wokisme.


En réponse à ces attaques, M. Tewfik Koudri, représentant de l'Algérie, a vigoureusement défendu Imene Khelif.


Il a affirmé que la boxeuse algérienne, née de sexe féminin, a grandi en tant que jeune fille et a pratiqué le sport en tant que femme à part entière. Koudri a rejeté les accusations de Polanski comme étant alimentées par des agendas politiques obscurs.


Il a en outre renvoyé les réponses du Comité International Olympique, qui, selon lui, a fermement soutenu Imene Khelif et affirmé son statut en tant qu'athlète légitime, héritière des valeurs des femmes algériennes libres.


Il est en effet surprenant de constater que la Russie semble confondre ses adversaires occidentaux avec ses alliés traditionnels tels que l’Algérie.


Ce flou diplomatique pose des questions sur les motivations sous-jacentes aux critiques adressées à Imene Khelif, une boxeuse algérienne, par M. Dimitri Polanski.


Face à cette situation, la diplomatie algérienne se contentera-t-elle de la réponse apportée lors du Conseil de sécurité de l’ONU, ou choisira-t-elle d’intensifier ses démarches pour défendre ses intérêts et clarifier ses relations avec la Russie ? 


L'évolution de cette affaire pourrait bien révéler la direction que prendra l'Algérie dans ses relations internationales, notamment en ce qui concerne sa position face aux pressions géopolitiques et sportives.



Yacine M

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page