top of page

El Tarf: La gendarmerie nationale déjoue une tentative d’émigration clandestine à Echatt

Les forces de la Gendarmerie nationale dans la commune d’Echatt, située dans la wilaya d’El Tarf, ont réussi à mettre en échec une tentative d’émigration clandestine par voie maritime. Six individus, âgés de 20 à 45 ans, ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à traverser la Méditerranée à bord d'une embarcation artisanale, a-t-on appris de sources sécuritaires.


Selon un communiqué de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, l’opération a permis de saisir une embarcation traditionnelle en bois équipée d'un moteur, ainsi qu'un appareil GPS, 150 euros en liquide, des armes blanches prohibées et plusieurs téléphones portables.


Cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts constants des forces de sécurité pour lutter contre le phénomène de l’émigration clandestine qui touche particulièrement les régions côtières de l'est algérien.


Les individus appréhendés préparaient leur départ depuis une plage non surveillée de la commune d’Echatt, profitant de la discrétion de l’endroit pour éviter les patrouilles régulières.


Leur objectif était de rejoindre les côtes européennes via une traversée risquée en Méditerranée, une voie régulièrement empruntée par les migrants clandestins malgré les nombreux dangers qu'elle comporte.


Les gendarmes, informés des préparatifs de cette traversée illégale, ont rapidement agi pour intercepter les suspects avant leur départ.


L’arrestation des six individus, tous originaires de la région, a permis de prévenir une potentielle tragédie en mer, phénomène malheureusement récurrent pour de nombreux migrants tentant d’atteindre l'Europe par des moyens dangereux et non réglementés.


Un dossier pénal a été ouvert contre les six hommes arrêtés. Ils seront prochainement déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes. Les charges qui pèsent sur eux incluent la tentative de traversée illégale ainsi que la possession d'armes blanches, des infractions qui pourraient entraîner des sanctions sévères dans le cadre de la législation algérienne en vigueur.


Malgré les nombreux dangers et les opérations de répression, l’émigration clandestine demeure un défi majeur, alimenté par le désespoir et la quête de meilleures conditions de vie de nombreux jeunes Algériens. 


La rédaction

56 vues

Comments


bottom of page