Ce mercredi 18 septembre, le premier secrétaire du Front des Forces Socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a tenu une conférence de presse au siège du parti, soit, un jour après l’installation officielle d'Abdelmadjid Tebboune en tant que président réélu.
Cette rencontre a eu lieu après que les candidats Youcef Aouchiche et Hassani Abdelaali Cherif, aient été reçus au palais des congrès de Club des Pins par le président Tebboune et après que ce dernier ait appelé à l’ouverture d’un dialogue national avec les forces vives.
Dès le début de son intervention, Youcef Aouchiche a salué l'engagement du Président à promouvoir un dialogue national en vue de renforcer la démocratie et l'État de droit.
Selon lui, cette initiative représente une occasion propice pour transcender les divergences et établir une plateforme nationale consensuelle, fondée sur les principes de démocratie, de justice et de liberté.
Il a plaidé pour un État moderne, apte à relever les défis socio-économiques, sécuritaires et culturels que l’Algérie doit affronter.
Dans cette dynamique, Aouchiche a appelé à des élections anticipées, tant locales que nationales, durant le premier semestre 2025, afin de légitimer les futures assemblées élues.
Il a également exprimé une forme d’autosatisfaction quant à la campagne électorale de septembre, affirmant : « Nous avons mené, en toute intégrité, une campagne électorale propre et conforme aux aspirations populaires. »
Pour répondre aux critiques émanant de nombreux militants dissidents du FFS et des citoyens algériens déçus par la participation du parti aux élections, il a déclaré : « Bien que nous n'ayons pas remporté ces élections, nous n’avons pas non plus échoué. »
Il a insisté sur le fait que le FFS a rempli son devoir en tant qu'acteur du contrat social et politique qui le lie à la nation.
Il a aussi souligné la persistance et l’avenir du mouvement national progressiste sur la scène politique.
Cependant, certains pourraient interpréter cette déclaration comme un appel implicite au président Tebboune, suggérant un retour d'ascenseur pour obtenir des sièges à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et dans les assemblées locales, en reconnaissance des efforts des cadres du parti durant la campagne électorale.
Yacine M
Comments