top of page

France: 17e édition du Festival Cinéma et Droits de l’Homme

Sept organisations sont mobilisées pour organiser le Festival Cinéma et Droits de l’Homme, qui se déroule du 6 au 21 janvier.


Au cours de cette 17e édition, 18 thèmes diversifiés concernant les droits humains sont présentés et débattus dans plusieurs régions de France.


Citons parmi eux l'état des urgences hospitalières en France avec La fracture de Catherine Corsini, la psychatrie au quotidien et le documentaire de Nicolas Philibert Sur l'Adamant (Ours d'Or à Berlin 2023), la question du genre au Pakistan avec Joyland de Saim Sadiq, femmes et peine de mort en Iran avec le documentaire Sept hivers à Téhéran de steffi Niederzoll.


Le mardi 16 janvier. Deux films sont à l’affiche, les âmes perdues et la Spirale. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec des juristes , des membres d’ONG et même des avocats. Les séances débuteront à 20 h 30.


Le festival Cinéma et droits de l’homme se poursuit au CGR Le Paris. Après un débat très animé mercredi soir autour du film JOYLAND, sur la situation des personnes gay et trans au Pakistan, 2 autres ciné-débats sont programmés sur la fin de semaine.


Samedi 13 à 17h30, En toute liberté, une radio pour la paix, un documentaire de Xavier de Lausanne, second film de la trilogie, La vie après Daesh. Animé par la Cimade 82.


Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation…


Mardi 16 janvier à 20h, Sept hivers à Téhéran, un documentaire animé par l’association Rosa Bonheur.


En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran…


La rédaction

11 vues

Comments


bottom of page