Dans une tribune publiée ce lundi, 201 personnalités issues d'horizons divers ont lancé un « appel » à manifester contre la loi dite « asile-immigration » récemment adoptée au Parlement. Parmi les signataires figurent des acteurs, des intellectuels, des responsables d'associations ou encore des représentants du monde de la culture.
Dans ce texte, les pétitionnaires expriment leur « grande inquiétude » face à ce qu'ils considèrent comme un « tournant dangereux dans l'histoire de notre République ». Selon eux, cette loi « ne répond pas aux causes de l'exil forcé » des migrants fuyant les conflits. Elle aurait également été « rédigée sous la dictée des marchands de haine » prônant la « préférence nationale » au détriment des droits fondamentaux.
Les signataires dénoncent ainsi les attaques de ce texte controversé contre le droit du sol, le droit au travail, à l'éducation ou encore à la santé. Citant Victor Hugo, ils appellent à « l'union » et à la « solidarité », en opposition à la « division sans fin de notre société ».
C'est pourquoi ils enjoignent le président de la République à ne pas promulguer cette loi controversée. Et annoncent l'organisation d'une manifestation, le 21 janvier prochain, pour défendre dans la diversité leur attachement aux valeurs républicaines de « liberté, égalité et fraternité ».
Liste des premiers signataires :
Abiteboul Serge, Informaticien et membre de l’Académie des sciencesAckermann Emile, RabbinAït Si Ali Syrine, Présidente de la FIDL
Albert Fleur Réalisatrice, documentariste
Alévêque Christophe Comédien
Alvaro Anne ActriceAmokrane Hakim, MusicienAmokrane Mouss, MusicienArchambault Hortense, Responsable théâtrale
Arditi Pierre, ComédienArlaud Swann, ActeurAscaride Ariane, ComédienneAzaria Ana, Présidente de Femmes Égalité
Balasko Josiane, ComédienneBalibar Étienne, PhilosopheBaudelot Christian, SociologueBaudouin Patrick, Président de la LDH
Beaudet Thierry, Président du Conseil économique, social et environnemental
La Rédaction
Comentários