top of page

France/Algérie: Élisabeth Borne attendue à Alger dès dimanche


Attendue dès dimanche en Algérie, Élisabeth Borne sera entourée d’une délégation conséquente pour sa première visite à l’étranger.


Il s’agit de participer à la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), un format qui rassemble les gouvernements algérien et français. Il n’a pas été réuni depuis décembre 2017 (à Paris), notamment du fait de la dégradation de la relation entre les deux pays.


Pas moins de 16 ministres accompagneront la Première ministre de la République française, Élisabeth Borne pour continuer de ressouder les liens entre Paris et Alger.


«Cela montre l’étendue des sujets qui seront évoqués», insiste-t-on à Matignon, où l’on prépare ce déplacement de 48 heures depuis plusieurs semaines.


Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Catherine Colonna (Affaires étrangères), Olivier Dussopt (Travail), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Pap Ndiaye (Éducation nationale) ou encore Rima Abdul Malak (Culture) seront présents.


Après une année de crises, il faudra «bien plus qu’une visite» pour enclencher une nouvelle dynamique entre les deux pays.




La Rédaction



3 vues

Comments


bottom of page