top of page

France: des enfants sahraouis accueillis à la mairie du Mans

Des enfants sahraouis (Sahara Occidental) ont été accueillis mercredi 5 juillet 2023, à la mairie du Mans (Sarthe), indiquent des médias locaux.


Initiative portée par l’Association des amis de la RASD, République arabe sahraouie démocratique.


Des enfants de la communauté sahraouie sont venus porter les couleurs de leur drapeau dans la mairie du Mans (Sarthe), mercredi 5 juillet 2023.


Mohammed Ali Zerouali, représentant diplomatique de la RASD, était présent : « Le Mans a cette particularité, pour nous les Sahraouis, d’être la première municipalité à se jumeler avec une ville de notre État. Pour cela, j’exprime ma profonde gratitude », a-t-il déclaré dans un discours.


Les enfants sahraouis, étaient vêtus d’habits traditionnels et hissant leur drapeau, dans la salle de cérémonie de la mairie.


L’Association des amis de la RASD porte cet évènement depuis 1976, date du jumelage avec la ville d’Haouza, au Sahara occidental.


Des familles se portent volontaires pour prendre un enfant sous leur aile.



« Leur engagement me tient vraiment à cœur », affirme Nadine Coquillard, la cheville ouvrière du programme d’accueil des enfants. « Autrefois, le gros stress était de savoir si nous allions trouver des familles prêtes à accueillir ces jeunes enfants. »  Mais aujourd’hui, Nadine se ravit que les volontaires « aient été au rendez-vous, même après la pandémie ».


« Nous n’avons agressé personne », soutient Mohammed Ali Zerouali, dans son discours de présentation.


Un contexte géopolitique encore tendu avec le Maroc, rappelle l’homme politique qui insiste sur « les injustices dont la communauté a été victime depuis des générations ».



Il défend aussi la légitimité de la cause des Sahraouis : « Nous sommes petits et ne demandons pas le ciel. Seulement d’être traité avec dignité et comme un peuple. ».


Des mots qui ont conclu la rencontre et ouvert le banquet de bienvenue.



La rédaction


10 vues

Comments


bottom of page