Le CDHA s'est associé à la ville de Saint-Raphaël dans le cadre des commémorations du soixantenaire de l'exode des Français d'Algérie:
Saint-Raphaël est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants ont assisté à trois jours de projections de films et de conférences sur le thème de l’Algérie.
Cette ville est connue pour avoir commémoré "La Journée nationale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie" en 2019, ou, les autorités civiles, militaires, les associations patriotiques et les dignitaires avaient rendu un hommage solennel à tous les combattants du Maroc et de la Tunisie, qui sont tombés pour la France.
Instaurée par décret en 2003, cette journée donne lieu chaque année à des cérémonies sur l'ensemble du territoire Français. Une journée pour unir dans un même souvenir, combattants et victimes civiles.
Cette année, la Ville de Saint-Raphaël a organisé l’événement avec un programme très riche pour commémorer le soixantenaire de l'exode des Pieds-Noirs et de la fin de la Guerre d'Algérie.
L'exposition "Paroles d'Exode" a été présentée dans le hall du centre culturel de la ville du 3 au 21 mai:
L’exposition montre un moment dramatique d’histoire. Elle offre en outre le portrait d’une société, sa perception des faits, ses comportements, son information ou sa désinformation.
A quoi tient le destin des hommes ? Qui s’est soucié des anciens ? Qui s’est soucié des enfants ?
"Cette exposition dans sa conception, comme dans sa mise en scène, intéresse les chercheurs historiens, sociologues, ethnologues …, certes, cependant elle est en premier lieu offerte à ce million de Français d’Algérie, contre l’oubli, par devoir de mémoire.
Elle est dédiée à ces 160000 Rapatriés de 1962, alors âgés de plus de 65 ans qui virent la dispersion de leur noyau familial, la ruine de leur vie antérieure. Beaucoup n’y survécurent pas.
Témoignage d’histoire et de mémoire, support de connaissance et de culture cette exposition s’inscrit dans le patrimoine à léguer aux générations futures." Indique le site de la mairie.
Le livret de l'exposition est en vente au CDHA.
Anais Thibault
Yorumlar