top of page

Gaza: Amnesty International appelle pour la levée du blocus

Face à la violence inouïe qu’Israël inflige au peuple palestinien, les organisations internationales des droits de l'Homme se mobilisent sans relâche pour enquêter, informer et dénoncer les violations flagrantes des droits fondamentaux.


Dans un communiqué récent, Amnesty International condamne avec force le blocus imposé par Israël, qu'elle qualifie de punition collective et de crime de guerre.


En rappelant qu’un mois après la décision du CIJ demandant à Israël de protéger les Palestiniens dans la bande de Gaza contre le risque de génocide, en fournissant une aide humanitaire et des services élémentaires, Amnesty International a déclaré qu'Israël n'avait pas pris les mesures nécessaires pour se conformer à cette ordonnance. Malgré un délai d'un mois, Israël n'a pas répondu aux besoins fondamentaux de la population palestinienne à Gaza.


L’ONG constate que les autorités israéliennes ne fournissent pas suffisamment de biens et de services à la population de Gaza menacée de génocide et au bord de la famine. Elles n'ont pas levé les restrictions d'entrée des produits vitaux, ouverts de nouveaux points d'accès pour l'aide, ni protégés efficacement les personnels humanitaires. Amnesty International accuse Israël de créer une grave crise humanitaire et d'ignorer les besoins fondamentaux des Gazaouis, enfreignant ainsi le droit international et exposant la population à un risque imminent de génocide.


Amnesty International demande aux États de continuer à financer l'UNRWA malgré les allégations de participation aux attaques. L'organisation souligne l'importance de l'aide humanitaire fournie par l'UNRWA aux réfugiés palestiniens. Elle appelle également les États à respecter leurs obligations pour prévenir le génocide et faire pression sur Israël pour lever le blocus de Gaza. Enfin, elle demande l'arrêt du transfert d'armes vers Israël, une demande soutenue par 24 experts de l'ONU.


Enfin, la restriction imposée par Israël est considérée par Amnesty International comme une forme de châtiment collectif et une violation flagrante des lois de la guerre. Ce blocus est un élément essentiel de son système d'apartheid envers les Palestiniens, qualifié de crime contre l'humanité.


Yacine M

35 vues

Comments


bottom of page