Aujourd’hui, lundi 27 mai 2024, Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le dépôt de sa troisième plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour appeler le procureur à enquêter sur les crimes commis contre les journalistes palestiniens à Gaza et notamment les 9 journalistes tués entre le 15 décembre 2023 et le 20 mai 2024.
« Le nombre de journalistes tués par l'armée israélienne à Gaza dépasse la centaine, et continue d'augmenter », indique RSF. « Ces professionnels de l’information ont été tués ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions ».
RSF a des motifs raisonnables de croire que certains de ces journalistes ont été victimes d’homicides intentionnels par l'armée israélienne.
Le dépôt de cette plainte coïncide avec le 9ème anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 27 mai 2015, de sa résolution 2222 sur la protection des journalistes en période de conflit qui souligne la nécessité de poursuivre et sanctionner les crimes contre les journalistes.
« L'impunité met en danger les journalistes non seulement en Palestine, mais partout dans le monde.Ceux qui tuent des journalistes s'attaquent au droit du public à l’information, encore plus vital en période de conflit. Ils doivent rendre des comptes, et RSF continuera à travailler dans ce sens, en solidarité avec les reporters de Gaza », précise l’ONG non-gouvernementale.
La rédaction
Comments