top of page

Gaza: La vidéo qui a révélé l'héroïsme du Dr Amira al-Assouli

Dans tout conflit, il y a des oppresseurs et des résistants. Cette vérité est plus évidente dans l’agression israélienne actuelle contre Gaza encerclée et bombardée.


On ne peut pas parler d’héroïsme quand on tue ou blesse plus de 100 000 civils, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et quand on affame tout un peuple. Mais du côté palestinien, il y a beaucoup d’actes héroïques.


Le Dr Amira al-Assouli est le dernier exemple d’un héros palestinien. Le Dr al-Assouli n’a pas besoin de vidéo ni de témoignage pour prouver sa bravoure. Son travail au centre médical Al-Nasser à Khan Yunis, où elle sauve des vies chaque jour, en dit long sur elle.


Mais c’est une vidéo qui a rendu le Dr al-Assouli célèbre dans le monde entier.


La vidéo révèle l’héroïsme du Dr al-Assouli, une médecin de Gaza qui a couru sous les balles des snipers israéliens pour aider un blessé abandonné à l’hôpital Al-Nasser, assiégé depuis trois semaines.


Le Dr al-Assouli a elle aussi perdu son foyer. Sa demeure à Abasan Al-Jadeeda, à l’Est de Khan Yunis, a été anéantie par une frappe israélienne.

Elle habite désormais à l’hôpital, où elle travaille sans relâche, dans un établissement qui manque de tout.


“Les forces d’occupation visent sans cesse les portes, les bâtiments et les cours du complexe médical Al-Nasser”, a déclaré samedi un communiqué du ministère palestinien de la Santé.


Le communiqué rapporte qu’un certain nombre de Palestiniens ont péri et d’autres ont été blessés suite aux bombardements israéliens continus.


D’après le ministère, plus de 300 membres du personnel médical œuvrent à l’intérieur de l’hôpital, soignant 450 blessés et plus de 10 000 réfugiés déplacés.


Le ministère, ainsi que d’autres organisations palestiniennes, ont sollicité diverses institutions des Nations Unies pour entrer dans le complexe et assurer la protection des personnes qui s’y trouvent. Cela n’a pas encore abouti.


Voir la vidéo à la source :



Yacine M


39 vues
bottom of page