top of page

Guerre de libération: Les manifestations du 11 décembre 1960, un moment déterminant




Cette journée du 11 décembre 1960 avait accéléré l'internationalisation de la question algérienne et son examen au sein de l'ONU, dans le cadre de sa quinzième session.


Elles ont eu lieu dans plusieurs villes du pays et ont contribué au renforcement des démarches diplomatiques et médiatiques du Gouvernement provisoire à l'époque. Les manifestations ont commencé à Aïn-Temouchent et ont eu un effet boule de neige et toute l'Algérie s'est embrasée.


Le 12 décembre, les manifestations gagnent Constantine, Annaba, Sidi-Bel-Abbes, Béjaïa, Chlef, Miliana et tant d'autres. Au total, plus de 25 villes connaîtront une insurrection sur près de 3 semaines.


Alger a été le porte-étendard de ces manifestations. Le 10 décembre, dans la soirée, les manifestants sont arrivés dans les quartiers populaires d'Alger.


Les manifestations du 11 décembre 1960 suivies de celles du 17 octobre 1961 à Paris puis de la fête de la Victoire le 19 mars 1962 et celle de l'Indépendance célébrée le 5 juillet 1962 ont confirmé à l'opinion publique internationale que le peuple Algérien est déterminé à arracher son indépendance après plus de 130 ans de colonialisme Français.


Les Algériens ont clamé haut et fort leur revendication indépendantiste et ce fut le début d'une répression féroce.


Cette question, qui était considérée comme intérieure à la France et en dehors des compétences de l'ONU, est devenue une question de décolonisation grâce à ces manifestations populaires.


En particulier, celles d'Alger ont été largement diffusées par les médias internationaux présents dans la capitale, ce qui a permis à l'ONU de reconnaître, par la résolution 1573 (XV) du 19 décembre 1960, le droit à l'autodétermination de l'Algérie.


Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a profité de l'occasion pour adresser un message à la veille de la commémoration de l'anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, dont l'APS a publié le contenu:

"L'Algérie nouvelle à laquelle nous aspirons tous, doit être celle qui fait de ses journées mémorables des lanternes qui éclairent la voie juste tracée et suivie par nos valeureux Chouhada et Moudjahidine. C'est la voie que nous avons empruntée avec des pas successifs vers l'édification des institutions, l'instauration d'un Etat de droit et de la loi, la réunion des conditions favorables à la relance économique et au développement social à travers des stratégies et des programmes en cours de mise en œuvre, avec rigueur, à travers le pays. Des programmes dont nous assurons un suivi permanent par fidélité à nos engagements devant le brave peuple algérien."


Une autre façon pour le régime en place de surfer sur le combat mené par des Algériens contre le colonialisme il y'a de cela plus de 60 ans !



La Rédaction



11 vues

Comments


bottom of page