Plus de 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million étrangers, ont pris part au pèlerinage en Arabie Saoudite cette année 2024, selon les autorités saoudiennes. Ce rite très important dans la vie d’un fidèle musulman, un des cinq piliers de l’Islam, a pris fin lundi dans une note de tragédie avec plusieurs décès annoncés.
Selon l'AFP qui cite des sources diplomatiques, au moins 550 pèlerins étaient morts pendant le hajj qui s'est déroulé sous une forte canicule.
Au moins, 323 des personnes décédées étaient égyptiennes ont déclaré à l'AFP deux diplomates arabes coordonnant les réponses de leurs pays.
Selon les autorités marocaines, environ 34.000 pèlerins marocains se sont rendus en Arabie Saoudite pour le voyage saint. 22 500 ont été encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et 11 500 par les agences de voyages.
Le Consul de Djeddah, Abdelillah Daddas a annoncé le décès de cinq pèlerins marocains. Il a expliqué que ces personnes décédées souffraient de « maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension ». Il souligne en outre que trois sont décédés dans leur chambre d’hôtel.
Sur sa page Facebook, le consulat général de la Tunisie a annoncé 23 pèlerins tunisiens qui sont décédés au Hajj. Une liste comprenant les noms de ces pèlerins a été publiée sur la page.
Le Consulat invite les proches de ces pèlerins à contacter les services consulaires pour les formalités nécessaires.
Le coordinateur général de la délégation sanitaire des pèlerins tunisiens a aussi fait cas des disparitions parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque cette année.
Hamadi Souissi a d’ailleurs précisé que le nombre exact de ces cas reste à déterminer. Il faut donc faire le tour des hôpitaux pour être fixé, selon lui.
Aida Edhib, déléguée régionale de la jeunesse et des sports, est décédée à la Mecque. Sa mort a été confirmée par le premier délégué chargé de gérer les affaires du gouvernorat de Béja, Saber Benbli qui a présenté ses condoléances à la famille éplorée.
Samedi, le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustafa Abdel Kebir a aussi confirmé la mort de cinq pèlerins dans les lieux saints. Ces derniers sont originaires de Ben Guerdane.
11 227 Tunisiens étaient en pèlerinage à la Mecque cette année.
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a annoncé la mort de trois Sénégalais à la Mecque.
Ces fidèles musulmans y ont été conduits par des voyagistes privés, selon les informations.
Le gouvernement a donc instruit le consul général du Sénégal à Djeddah afin de prendre toutes les dispositions, en accord avec les autorités saoudiennes, pour que ces pèlerins puissent être enterrés sur place «conformément à la tradition musulmane ».
12 860 pèlerins sénégalais ont pris part au Hajj à la Mecque cette année.
L’un des décès Nigérians relève d’un cas rare qu’on retrouve lors du pèlerinage à la Mecque. Ce pèlerin se serait suicidé en se jetant du toit de son appartement à Médine, selon le Secrétaire exécutif de la Commission des pèlerins musulmans de l’Etat de Kwara, Abdulsalam Adulkadir.
Le deuxième pèlerin Nigerian est décédé dans une unité de soins intensifs dans un hôpital public à Médine.
27 000 cas « d’épuisement dus à la chaleur », des disparitions de pèlerins, c’est le bilan tragique du pèlerinage à la Mecque cette année. Lundi où se terminait ce pèlerinage, a été la journée fatidique.
Les autorités saoudiennes ont prévenu de la chaleur qui était à 51,8 degrés à la Mecque.
Les pèlerins s’aspergeaient d’eau sous cette forte chaleur. Mais cela ne les soulageait pas.
Des pèlerins sont morts par suffocation due à la chaleur intense, insupportable. Ce qui a provoqué diverses crises chez eux. D’autres dans les bousculades, indique la même source.
AFP/ Rédaction
Comentarios