top of page

Hausse de la criminalité en Algérie


Les scènes de violences, d'agressions physiques et verbales et de vols sont devenues monnaies courantes à travers tout le pays. Aux assassinats, incendies criminels s’ajoutent le fléau du trafic de drogue et de psychotropes qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces drames relancent le débat, la question de la criminalité et l’ampleur qu’elle a prise dans les cités et quartiers d’Algérie.


Les chiffres de la délinquance en progression des deux dernières années inquiètent.


Le MDN, la DGSN et la Gendarmerie nationale annoncent régulièrement des saisies importantes de kif traité et psychotropes partout dans le pays.


Au tout début de ce mois de Septembre, une scène hallucinante s’est produite dans le port Gouraya à Tipasa. Un chalutier de retour d’une sortie de pêche, a été pris d’assaut par un groupe d’individus armés d’armes blanches. Leur objectif : voler la marchandise par la violence. Les assaillants étaient âgés entre 18 et 30 ans.


Lundi 12 septembre, le tribunal de Cherchell (Tipaza) a prononcé son verdict dans cette affaire. Ainsi, neuf accusés ont été condamnés à 7 ans de prison ferme, tandis que deux autres ont écopé chacun d’une peine de 5 ans de prison ferme.


Toujours, en début de ce mois-ci, un jeune âgé de 22 ans a été mortellement poignardé par un adolescent de 17 ans à la Cité El Djorf de Bab Ezzouar (Alger). Le présumé assassin a été appréhendé à Oran alors qu’il s’apprêtait à fuir clandestinement vers l’Espagne.



Un enseignant de 36 ans a été mortellement poignardé le 25 août dernier, au cours d’une bagarre en pleine rue à Soumâa dans la wilaya de Bilda. Youcef était père de deux enfants. Il avait 36 ans. Cet épisode marque encore les esprits.


L’assassinat de Youcef était une affaire de vengeance, selon le récit fait par son frère Mohamed qui a eu déjà maille à partir avec les assaillants après qu’ils soient venus cambrioler son domicile. Ainsi qu’il le raconte au micro de DZ News, un de ses voisins était l’un des cambrioleurs. Jugé, ce voisin et ses acolytes ont écopé de deux années de prison.


Durant le même mois, un père a tué ses trois enfants et sa femme, avant de tenter de se donner la mort en se jetant de la fenêtre de son appartement à la cité Bouzered Hocine à Annaba.


La délinquance et la criminalité prennent des proportions inquiétantes en Algérie !



Durant la semaine du 7 au 13 septembre, 50 narcotrafiquants ont été arrêtés alors que les services de sécurité ont déjoué des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à 18 quintaux et sept kilogrammes de kif traité.


Durant la même période, 5,100 kilogrammes de cocaïne et 296475 comprimés psychotropes ont également été saisis, selon le bilan hebdomadaire des opérations menées par l’ANP et les autres services de sécurité dans le cadre de la lutte contre la criminalité, publié ce mercredi par le MDN.


En février dernier, le Contrôleur général de police Arezki Hadj Saïd affirmait que les principaux indicateurs de criminalité en Algérie en 2021 ont fait ressortir une augmentation des crimes par rapport à 2020.


Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel 2021 des activités des services opérationnels de la Sûreté nationale, le Contrôleur général de police Arezki Hadj Said a précisé que les principaux indicateurs de criminalité en Algérie en 2021 font ressortir une augmentation des crimes par rapport à 2020, précisant que les services compétents ont traité au cours de la période de référence 205.570 affaires criminelles sur 296.148 enregistrées, soit 69,41%.


Les services opérationnels de la Sûreté nationale ont traité, en 2021, 165 affaires relatives à la lutte contre les bandes de quartiers en milieu urbain impliquant 722 individus, dont 479 ont été mis en détention provisoire et 113 autre sous contrôle judiciaire.


A ce propos, l’Inspecteur général des services à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a indiqué que l’analyse des phénomènes criminels à l’intérieur des quartiers, "est un travail permanent qui se fait au niveau central, dans le but de prendre des mesures préventives à l’effet d’assurer la protection du citoyen et de sa sécurité".


Et de souligner que ces mesures "ne sont pas purement policières, mais se font avec l’accompagnement des Pouvoirs publics, en inculquant le sens sécuritaire auprès du citoyen et de tous les acteurs sociaux".


Le même responsable a également affirmé que la Sûreté nationale "demeure constamment au service des citoyens et répond à ses appels concernant les opérations qui ciblent les quartiers, car, a-t-il expliqué, il est nécessaire de lutter contre le simple crime et tous les types de crimes sans répit", indiquant à l’occasion, que la couverture sécuritaire avoisinait le taux de 95% dans les quartiers en milieu urbain.


Impliquant 271.961 individus, les affaires traitées ont fait 201.105 victimes, a-t-il ajouté.

Il s’agit notamment d’affaires de crimes d’atteinte aux personnes (87.163 affaires dont 68.027 traitées), de crimes d’atteinte aux biens (98.332 affaires dont 33.177 traitées), de crimes d'infraction à la législation relative à la drogue (58.124 affaires dont 57.798 traitées) et de cybercrimes (4.400 affaires dont 3.534 traitées).


Concernant les crimes économiques et financiers, le bilan de la DGSN fait état de 13.285 affaires, dont 10.164 ont été traitées par les services compétents.


Par rapport à 2020, le Contrôleur général de police Arezki Hadj Said a relevé une augmentation des crimes d’atteinte aux personnes (+10,98%) et des crimes d’infraction à la législation relative à la drogue (+26,23%).


En revanche, un recul a été enregistré dans les cybercrimes (-15%) et les crimes économiques et financiers (-14%) par rapport à 2020, a-t-il ajouté.


Dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, le bilan annuel fait état de l'arrestation de 69.636 individus et de la saisie de 9.507,764 kg de cannabis, plus de 20 kg de cocaïne, près de 2 kg d'héroïne et 3.586.285 comprimés psychotropes.


Quant aux crimes de vol de véhicules durant l’année 2021, le bilan a fait état de 605 individus impliqués dans le vol de 1535 véhicules dont 836 récupérés.


Le même responsable sécuritaire a relevé l’enregistrement de 132 affaires relatives au trafic de migrants impliquant 387 individus présentés devant les juridictions compétentes, ajoutant par ailleurs, le recensement de 6930 crimes de violence contre les femmes, soit une hausse de 2,18 % comparativement à 2020.


En matière de lutte contre les crimes de violence contre l’enfance, 7184 victimes des deux sexes ont subi des agressions, des coups, des blessures, des mauvais traitements et éloignement, tandis que le nombre d'affaires relatives aux mineurs délinquants s’élève à 4164 affaires, soit une hausse estimée à 12,29% comparativement à l’année 2020.


La Rédaction

17 vues
bottom of page