La militante iranienne des droits des femmes Narjes Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, emprisonnée en Iran a été condamnée à un an de prison pour le motif de "propagande contre l'État", a annoncé mardi son avocat Mostafa Nili sur la plateforme X se basant sur le jugement rendu par la 29e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran.
Narjes a 52 ans et elle est emprisonnée depuis novembre 2021. La militante a été reconnue coupable et incarcérée à plusieurs reprises pendant 25 ans pour avoir rejeté le port du hijab obligatoire et elle a risqué la peine de mort.
Le prix Nobel Narjes a refusé d'assister à sa nouvelle audience le 8 juin après que sa demande d'ouverture du procès au public ait été rejetée.
Son avocat Nili a expliqué que sa cliente avait été jugée en raison de ses « déclarations sur Dina Qalibaf (la journaliste et étudiante iranienne arrêtée après avoir accusé la police sur les réseaux sociaux de l'avoir agressée sexuellement) et sur son boycott des élections législatives » qui ont eu lieu au mois de mars.
En effet, en mars, la militante a publié depuis sa prison un message audio dans lequel elle dénonçait la « guerre généralisée contre les femmes » en République Islamique.
La loi iranienne oblige les femmes à adhérer à des règles strictes les obligeant à cacher leurs cheveux dans les lieux publics depuis la révolution islamique de 1979.
Dans son message, Narjes Mohammadi a évoqué le cas de la journaliste et étudiante Dina Qalibaf, qui a été arrêtée après avoir accusé la police sur les réseaux sociaux de l'avoir agressée sexuellement lors d'une précédente arrestation dans le métro, selon des organisations non gouvernementales. Qalibaf a ensuite été libérée.
Le site Internet Mizan Online de la justice iranienne a confirmé le 22 avril que Qalibaf "n'avait pas été violée" et qu'elle était poursuivie pour avoir fait une "fausse déclaration".
Narjes Mohammadi est la deuxième femme iranienne à remporter le prix Nobel de la paix
Narjes Mohammadi est une ingénieure, journaliste et militante des droits humains iranienne. Elle a été vice-présidente du Centre des défenseurs des droits humains et a appelé à l'interdiction de la peine de mort. Elle était devenue célèbre pour sa défense des droits des femmes.
La justice iranienne l'a condamnée à 31 ans de prison pour diverses peines dans plusieurs affaires, et le 6 octobre 2023, elle a remporté le prix Nobel de la paix, faisant d'elle la deuxième femme iranienne à le remporter et la 19e femme de l’histoire du prix Nobel.
Yacine M