top of page

Israël: Des nationalistes palestiniens appellent à la solidarité avec Gaza

Israël: Des nationalistes palestiniens appellent à la solidarité avec Gaza
Israël: Des nationalistes palestiniens appellent à la solidarité avec Gaza

Les forces nationalistes palestiniennes basées en Israël ont lancé un « appel à la solidarité » avec Gaza, où la population subit des « massacres et atrocités commis par les forces d’occupation israéliennes ».


Dans un communiqué, les nationalistes déclarent s'unir « avec fierté et dignité avec notre peuple à Gaza, qui subit les massacres et les atrocités commis à son encontre par les forces d'occupation israéliennes ». Ils font référence à « la défaite et l'échec subis par l'institution sécuritaire et politique israélienne suite à ce qui a été réalisé par la résistance comme victoire contre l'occupant sioniste ».


Le communiqué lance un appel au « soutien et à la solidarité » en répondant aux « appels de détresse des hôpitaux à Gaza » et en leur fournissant « en premier lieu, tous les matériels médicaux pour soigner les malades », alors qu' « Israël a pris la décision de couper l'eau, l'électricité, les médicaments et la nourriture à la bande de Gaza ». 


L'objectif est de pallier le manque dramatique dans ce territoire soumis à un blocus depuis 15 ans, qui a plongé les 2 millions d'habitants dans une situation humanitaire catastrophique.


Les signataires réclament aussi l'organisation de « manifestations et marches militantes en soutien à nos frères et sœurs à Gaza », où s'accumulent les victimes civiles des bombardements israéliens. Rien qu'en août 2022, les affrontements entre Israël et le Jihad Islamique ont fait près de 50 morts du côté palestinien.


Depuis mai 2021 et la dernière guerre opposant Israël au Hamas, les manifestations de soutien à la cause palestinienne se sont multipliées dans les villes israéliennes. Une mobilisation portée par la minorité arabe du pays, qui dénonce la répression et les discriminations dont elle fait l'objet.



Sophie K.

59 vues

Comments


bottom of page