top of page

L’écrivain Kamel Daoud convoqué par le tribunal d’Oran

La célèbre avocate Fatma-Zohra Benbraham a déclaré à une chaîne de télévision algérienne , que l’audience d’instruction concernant l’écrivain franco-Algerien Kamel Daoud se tiendra le 2 décembre prochain. Cette convocation, émise par le juge d’instruction du tribunal d’Oran, concerne une plainte déposée par Saâda Arbane, une survivante de la décennie noire.



Selon Me Benbraham, Saâda Arbane accuse Kamel Daoud d’avoir publié son histoire personnelle sans son consentement. Elle affirme que sa cliente, qui était en traitement chez l’épouse psychiatre de Kamel Daoud, avait explicitement refusé de lui permettre d’écrire sur son vécu. Pourtant, l’histoire aurait été utilisée par l’écrivain dans une œuvre publiée par la suite.


Saâda Arbane est une survivante d’un massacre familial perpétré par des groupes terroristes dans les années 1990. À l’âge de six ans, elle a été la seule survivante d’un assaut meurtrier qui a décimé toute sa famille.


Selon les déclarations de Me Benbraham, la jeune femme "se sent doublement victime : d’abord des atrocités qu’elle a vécues, puis de la publication non autorisée de son histoire. Cette affaire relance le débat sur la protection des droits des individus face à l’exploitation de récits personnels dans des œuvres littéraires."


Kamel Daoud, connu pour ses œuvres marquantes et son influence dans la littérature algérienne, fait face à des accusations graves qui pourraient avoir des répercussions sur sa carrière.


L’audience prévue début décembre sera déterminante pour clarifier les faits et établir les responsabilités dans cette affaire.


Nadia. B





68 vues
bottom of page