Le Comité International Olympique (CIO) a récemment dévoilé la liste des 36 athlètes qui composeront l’équipe olympique représentant les réfugiés du monde entier aux jeux de Paris cet été, rapporte le site Info migrants.
L’idée de former une équipe olympique des réfugiés et des migrants a vu le jour lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en octobre 2015.
Face à la crise mondiale des réfugiés, qui a contraint des millions de personnes à se déplacer à travers le monde, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé la création de cette équipe révolutionnaire pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Après le succès rencontré par l’équipe olympique des réfugiés lors des Jeux de Rio 2016 et des Jeux de Tokyo 2020, le CIO a pris la décision, en mars 2021, de former une nouvelle équipe olympique des réfugiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.
Cette initiative témoigne de la solidarité internationale envers les athlètes réfugiés et met en lumière leur courage et leur résilience dans un contexte de déplacement forcé.
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces athlètes concourront dans douze disciplines différentes : athlétisme, badminton, boxe, Breaking, canoë (slalom et sprint), cyclisme, haltérophilie, judo, lutte (libre et gréco-romaine), natation, taekwondo et tir.
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a salué leur participation en déclarant : « Grâce à votre présence aux Jeux olympiques, vous démontrerez le potentiel humain en matière de résilience et d’excellence. Un message d’espoir sera ainsi envoyé aux plus de 100 millions de personnes déplacées à travers le monde ».
Yacine M
Comments