top of page

L’Association "Solidarité Diaspora" appelle Tebboune à lancer le Conseil suprême de la diaspora



Créée en Juillet 2021, l’Association Solidarité Diaspora, dont le siège est à Marseille, fustige l’attitude de l’Algérie à l’égard de sa diaspora, notamment celle établie en France.


L'association dont les objectifs sont de: Favoriser l'accès à l'éducation des enfants, des adolescents et des adultes dans les pays en voie de développement ; création d'un centre culturel pour accueillir les enfants, adolescents et retraités, et tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d'en favoriser la réalisation ou le développement, demande au chef de l'État Algérien « de bien réfléchir à l'octroi de plus de sièges à l'Assemblée nationale à la diaspora algérienne ».


Dans un entretien accordé au journal arabophone (El Khabar), le président de ladite association, Youcef Bouabboune, indique que « Tout le monde crie le slogan "la diaspora fait partie intégrante de ce pays (l’Algérie)", mais en réalité celle-ci n'a pas le moindre droit ».


Et d'ajouter, « en guise d’exemple, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré récemment que le nombre d’Algériens vivant en France est supérieur à 5 millions, alors est-il raisonnable que 5 millions d'Algériens ne soient représentés que par quatre députés ? ». Il préconise « la création d'un ministère délégué dédié à la communauté algérienne à l’étranger », ainsi que « la nomination de médiateurs de la République à l'étranger ».


« Nous appelons également à lancer effectivement le Conseil suprême de la diaspora qui a été approuvé en 2008, ainsi que le fonds national dédié à la diaspora », ajoute le président de l’Association Solidarité Diaspora. Le même responsable a rappelé les difficultés que rencontrent les Algériens de France à aller d’une rive à une autre de la méditerranée, notamment par voie maritime. « La société nationale des transports maritimes doit prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour l’acquisition de nouveaux navires », a-t-il insisté.




52 vues
bottom of page