Le communiqué du rapporteur spécial M. Clement Nyaletsossi Voule a pour titre : "Expert de l’ONU : l'Algérie doit ouvrir l’espace civique et laisser les voix critiques s’exprimer."
Voici l’essentiel du contenu du communiqué :
L’expert de l’ONU a alerté aujourd’hui sur la situation actuelle d’entraves légales et de poursuites judiciaires contre des individus et des associations en Algérie. Il a demandé une action urgente pour respecter les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association.
L’expert de l’ONU a appelé le gouvernement algérien à lever les restrictions légales et les poursuites judiciaires contre les individus et les associations qui exercent leurs droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association.
Il a salué l’esprit civique du Hirak, le mouvement de protestation populaire qui a secoué le pays en 2019-2020, et a demandé la libération des personnes condamnées pour leur participation au Hirak.
Il a souligné l’importance de la société civile comme partenaire de confiance dans le développement du pays et la construction d’une démocratie participative. Il présentera un rapport complet sur sa visite en Algérie au Conseil des droits de l’homme en juin 2024.
Yacine M