De façon inattendue et pour le moins surprenante, la presse égyptienne a récemment lancé une campagne virulente contre la résistance palestinienne à Gaza. Elle accuse le Hamas de s’approprier les aides humanitaires au détriment de la population affamée.
Cette opération de diffamation, orchestrée par les médias égyptiens, tant audiovisuels qu’écrits, a également été relayée sur les réseaux sociaux, par des blogueurs et des internautes douteux.
Des propos calomnieux et mensongers d’une grande gravité ont été publiés dans la presse égyptienne comme :
Le journal Al-Kahira News a rapporté que « des milliers de Palestiniens attaquent des camions d’aides humanitaires détournées par le Hamas ».
Le journal Extra News a affirmé que « des éléments du Hamas détournent des convois humanitaires venant du passage de Rafah, et la population s’en empare ».
Ahmed Moussa, une personnalité proche du président Abdelfattah Sissi, a déclaré sur X que « le Hamas vole les aides humanitaires ».
Loye Elkettib, un blogueur instrumentalisé sur X, a prétendu que « des Palestiniens attaquent des véhicules du Hamas ».
Ces médias ont poussé leur manipulation plus loin en exhortant carrément le gouvernement et l’armée égyptienne à intervenir à l’intérieur de Gaza pour …. « Sauver les Palestiniens ».
Selon les observateurs, cette ignoble campagne dissimule en réalité l’exécution d’un ancien plan diabolique orchestré par Israël.
L’objectif est de former une coalition militaire entre l’Égypte, la Jordanie et le Maroc afin d’intervenir à Gaza pour gérer et distribuer les aides humanitaires, prétendument pour « sauver les Gazaouis ».
Ce plan avait déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, il a été accéléré suite à l’assassinat par Israël de sept membres de l’ONG américaine World Central Kitchen.
Après ce drame, le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont sommé sans délai Benjamin Netanyahu de permettre définitivement l’entrée des aides alimentaires.
Contraint d’obéir aux injonctions américaines et anglaises, le Premier ministre Netanyahu sollicite désormais l'intervention de ses alliés arabes, à Gaza, mais dissimulée en forme d'une demande émanant de pays arabes.
En fin de compte, il est légitime de se demander pourquoi la presse égyptienne n'a jamais dénoncé son gouvernement pour la fermeture de la frontière de Rafah pendant plus de six mois, sous les regards désespérés de la communauté internationale.
Et maintenant, par miracle, elle lance un appel à l'aide humanitaire en faveur des Palestiniens ?!.
Yacine M
Comments