top of page

La Rapporteuse spéciale de l’ONU, s’inquiète de la détention de l’avocat Soufiane Ouali

Mary Lawlor, la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les défenseurs des droits de l’Homme, a exprimé sa préoccupation concernant la détention arbitraire de l’avocat algérien Soufiane Ouali au commissariat central de Béjaïa.


Dans un tweet, elle a déclaré : « J’ai reçu des informations inquiétantes selon lesquelles l’un des avocats des droits humains algériens que j’ai rencontré en Algérie, Soufiane Ouali, a été détenu, mais j’en ignore encore le motif. Je continuerai à suivre de près l’affaire ».

L’avocat Soufiane Ouali, défenseur des droits humains, se retrouve lui-même pris dans les filets de la justice. Suite à l’arrestation de la militante Mira Moknache, il a été placé en garde à vue au commissariat central de Béjaïa, en compagnie d’un groupe de militants.


La détention de Soufiane Ouali intervient peu après un interrogatoire mené par la section de la cybercriminalité de la wilaya de Béjaïa, portant sur ses activités professionnelles en tant qu’avocat.


Quelques jours auparavant, Mira Moknache avait réagi à des déclarations de Said Saadi au Canada, où ce dernier accusait les jeunes de Larbaâ Nath Irathen, wilaya de Tizi Ouzou, d’avoir assassiné Djamel Bensmail.


En réponse, la police a perquisitionné le domicile familial de Mira Moknache et l’a appréhendée de manière brutale.


D’autres militants sont également détenus au commissariat central de Béjaïa. Hier, Mira Moknache et ses camarades ont entamé une grève de la faim. Au bout de trois jours, elle a été transférée à l’hôpital pour un examen médical.


L’avocat Soufiane Ouali, fidèle compagnon de route de Mira Moknache et des autres militants, a toujours été présent lors de leurs procès dans différentes villes d’Algérie, de Béjaïa à Alger en passant par Oran.


Son seul “délit” est d’assumer la défense des militants et des hirakistes, bravant ainsi les vents tumultueux de la justice.


La déclaration de Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les défenseurs des droits de l’Homme, confirme une fois de plus que les instances internationales surveillent de près les violations des droits humains en Algérie. 


La situation des détenus d’opinion en Algérie reste préoccupante.


Yacine M

21 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page