top of page

Le blogueur égyptien Alaa Abdel Fattah, en grève de la faim, risque de mourir en prison

  • cfda47
  • 29 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Alaa Abdel Fattah a entamé une grève de la faim il y a quatre mois, pour protester contre sa détention arbitraire qui a débutée en septembre 2019.


Paris,

Le 29 Juillet 2022


Son état de santé s'est, depuis, considérablement détérioré et sa vie est en grave danger:


L'organisation non gouvernementale internationale RSF, exhorte les autorités égyptiennes à libérer Alaa Abdel Fattah, sans quoi il mourra.


"Nous les tiendrons pour responsables si l’issue de sa grève de la faim était fatale." Ecrit RSF.


" L’acharnement a assez duré, il est plus que temps de le laisser recouvrir la liberté et retrouver sa famille avant qu’il ne soit trop tard." Conclut le communiqué.


Alaa Abdel-Fattah, est une figure centrale de la "révolution" de 2011 et détenu politique le plus célèbre d'Égypte . Il avait écopé de cinq ans de prison pour "diffusion de fausses informations" et son ancien avocat Mohamed al-Baker et le blogueur Mohamed Ibrahim, alias Oxygen, de quatre ans.


Condamnés par un tribunal d'exception, ils n'ont pas le droit d'interjeter appel:


Figure centrale du soulèvement populaire qui a chassé le président Hosni Moubarak lors du Printemps arabe, Alaa Abdel Fattah détient un triste record : il a été emprisonné sous tous les présidents du plus peuplé des pays arabes depuis plus d'une décennie.



Alaa Abdel Fattah et son avocat Mohamed Baker ont été arrêtés en septembre 2019, après de rares manifestations contre le président actuel Abdel Fattah al-Sissi, qui a progressivement muselé la population depuis son arrivée au pouvoir en 2013. Ils sont été condamnés en décembre 2021 par une cour de sûreté de l’État à cinq et quatre ans de prison respectivement, pour « diffusion de fausses nouvelles ».


Depuis le 2 avril 2022, Alaa Abdel Fattah mène une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement injuste, ses conditions de détention inhumaines et le refus des autorités pénitentiaires de lui accorder des visites consulaires.


En juin 2022, Amnesty International a appelé les autorités égyptiennes à les libérer immédiatement et sans conditions, et demande par ailleurs aux autorités du Royaume-Uni d’utiliser tous les moyens dont elles disposent pour rendre visite à Alaa Abdel Fattah en prison et obtenir sa libération.




La rédaction

 
 
 

Comments


bottom of page