top of page

LE CIDDEF publie «Femmes Algérienne 2023»

Ce document est une mine d’or pour les enquêteurs de terrain, les défenseurs des droits humains, les associations féminines et les journalistes.


Il offre un panorama exhaustif et nuancé de la société algérienne, à travers des statistiques qui couvrent tous les secteurs d’activités, tous les âges et tous les genres.


Il permet de comparer la situation des hommes, des femmes et des enfants, et de mettre en lumière les inégalités, les progrès et les défis. C’est un véritable scanner qui révèle les réalités cachées ou méconnues du pays.


Le CIDDEF Algérie a réalisé un travail remarquable en publiant ce document. “Femmes en chiffres 2023", est une publication périodique de la Fondation pour l’égalité, Le CIDDEF, un Centre d’Information et de Documentation sur les Droits de l’Enfant et de la Femme, qui compare les données ventilées selon le genre entre hommes et femmes.


La dernière édition date de 2021, mais en raison des défis posés par la pandémie, la collecte de données officielles a été difficile. Par conséquent, la fondation a décidé d’utiliser les données d’enquêtes les plus récentes et les informations disponibles concernant les femmes.


Ce numéro se concentre principalement sur les données de la MICS61/2019, une enquête menée en Algérie en 2019, ainsi que sur certaines données d’une étude sur les opinions et attitudes des Algériens envers l’égalité entre les sexes et les droits des enfants en 2022.


De plus, des données sur les violences faites aux femmes en 2022 sont incluses, provenant du bilan produit par la DGSN. L’enquête MICS61/2019 a été réalisée auprès d’un échantillon de 31 325 ménages en Algérie, se concentrant sur les femmes de 15 à 49 ans, les enfants de moins de 5 ans et les enfants de 5 à 17 ans.


Ce numéro se base principalement sur les données relatives aux femmes.

Le CIDDEF (Centre d’Information et de Documentation sur les Droits de l’Enfant et de la Femme) a été créé en 2002 pour combler le manque d’espace d’expression et d’information sur les droits humains, en particulier les droits des femmes et des enfants. Il facilite les rencontres entre acteurs concernés et sert de lien entre la société civile et les institutions publiques.


Le CIDDEF dispose de moyens de communication modernes et une collection documentaire de plus de 2000 titres consultables en ligne. Il organise des événements, offre un service d’écoute psychologique et juridique, et publie une revue trimestrielle sur les questions liées aux femmes et à l’enfance.





Yacine M

34 vues

Comments


bottom of page