top of page

« Le comité France » attire l’attention sur les dérives diffamatoires dont est victime Maâti Monjib

Communiqué: Le comité France de soutien à Maâti Monjib tient à attirer l’attention des autorités marocaines et de l’opinion publique nationale et internationale sur les dérives diffamatoires et les dangereuses calomnies dont est actuellement victime Maâti Monjib.



Ce dernier s’est exprimé sur l’autodafé du Coran survenu en Suède tout récemment en condamnant clairement cet acte abominable et en appelant le gouvernement suédois à modifier ses lois afin d’assurer protection des religions, et par là-même des croyants, face aux attaques extrémistes et racistes.


En sus de cette déclaration, Maâti Monjib s’est interrogé sur le fait que le gouvernement marocain condamne cet

autodafé en Suède alors que le même acte perpétré précédemment dans d’autres pays alliés officiels du Maroc comme l'Inde, les États-Unis, Israël, na jamais été critiqué par l'État marocain.


Divers médias marocains, le Conseil local des Oulémas de la préfecture de Skhirat-Temara, des propagandistes salafistes pro-régime, se sont emparés de ces propos pour alimenter une nouvelle campagne de diffamation à l’encontre du professeur Maâti Monjib, stipulant qu’il « encourageait la pratique

de l’autodafé ».


Le communiqué vengeur des « oulémas » fut publié par le ministère des Affaires religieuses, acte gravissime en soi.


Cette nouvelle forme d’intimidation est

particulièrement grave lorsque l’on connaît le statut de la religion musulmane au Royaume du Maroc. Or, Maâti Monjib a toujours été très respectueux des religions.


Ces nouvelles attaques qui jettent l’anathème sur un citoyen élevé dans une tradition musulmane peuvent avoir des conséquences particulièrement néfastes sur Maâti Monjib et les membres de sa famille.


L’intention manifeste est de tenter de semer le doute au sein de l’opinion publique marocaine gagnée à la juste cause

dont l’historien Maâti Monjib demeure le symbole.


À la veille d’une nouvelle audience en appel aujourd'hui 6 juillet 2023, du procès de Maâti Monjib, il ne faudrait pas que ces mensonges, atteignant l’intégrité et la dignité de la personne, portent un préjudice supplémentaire dans le cadre des poursuites et de la persécution dont Maâti Monjib fait l’objet depuis plusieurs années.


C’est pourquoi le comité France de soutien renouvelle sa solidarité et son soutien à Maâti Monjib et en appelle au pouvoir marocain pour faire cesser ces allégations aussi mensongères que dangereuses.



Paris, le 5 juillet 2023

6 vues

Kommentare


bottom of page