Invité par la Radio Algérienne, le SG du haut-commissariat à l’Amazighité, M. SI El Hachemi a organisé une conférence de presse consacrée à la présentation du programme des festivités officielles du nouvel an amazigh (2974).
Cette année, la célébration de la nouvelle année berbère sera marquée par une multitude d’événements organisés par le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA).
L’attraction principale de ces festivités sera le Souk Yennayer, un village d’artisans venus de toutes les wilayas du pays, qui sera implanté face à la Grande Poste pour presque une semaine. En plus de cela, le programme établi par le HCA prévoit 10 stands d’exposition à Souk Yennayer, 12 conférences au cercle des officiers de Beni Messous, deux ateliers de réflexion rassemblant 80 participants et plus de 500 scouts mobilisés pour une vaste opération de reboisement. Enfin, la cérémonie de la 4e édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes sera également au programme.
Lors de cette conférence, M. SI El Hachemi Assad a saisi l'opportunité d'exprimer ouvertement ses sentiments sur le rendement de l'enseignement de la langue amazigh.
D'emblée, il a humblement reconnu les erreurs de sa politique passée, reconnaissant que la généralisation progressive et prudente, recommandée par l'équipe du HCA, ne se déroulait pas aussi favorablement qu'il l'aurait souhaité.
À propos de l’enseignement de Tamaghiz il a fait savoir que l'année 2023 a été utilisée pour dresser son bilan et pour affiner les travaux de prospective jusqu'en 2038, auxquels le HCA se consacre depuis des années.
"Il est de notre avis que l'obstacle qui entrave la généralisation de tamazight réside principalement dans la loi d'orientation sur l'éducation nationale. Tant qu'elle n'est pas abrogée, cette loi maintient le caractère facultatif de l'enseignement de tamazight", a-t-il affirmé.
M. Assad a déclaré que des améliorations doivent être apportées au ministère de l'Éducation, conformément à la loi 08-04 du 23 janvier 2008, également connue sous le nom de loi d'orientation sur l'éducation nationale. Cette loi établit les bases réglementaires du système éducatif et révise les missions et les principes fondamentaux de l'école.
Il a été annoncé que le système éducatif compte actuellement 3744 enseignants qualifiés en tamazight, par rapport aux 233 enseignants recensés en 2015. Tamazight est enseigné dans 43 wilayas, mais de manière symbolique dans certaines d'entre elles.
Il y a 122 professeurs et maîtres-assistants qui enseignent dans six départements de langue et culture amazighes (DLCA), qui relèvent du ministère de l'Enseignement supérieur. De plus, 3338 diplômés en DLCA sont inscrits en licence, master et magistère.
Cependant, en ce qui concerne le nombre d'élèves, l'orateur a refusé de divulguer leur nombre, exprimant ouvertement des réserves sur les chiffres présentés par le ministre de l'Education. "Je remets en question les chiffres concernant le nombre d'élèves dans les classes de tamazight", a-t-il déclaré.
Yacine M
Kommentare