top of page

Le CPMDH-Oran: Ciné-club pour la journée contre les violences faites aux femmes

En ce samedi 25 novembre 2023, le monde entier célèbre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, proclamée en 1999 par l’Organisation des Nations-Unies. Le café littéraire du CPMDH (Centre pour la préservation de la mémoire et l’étude des droits de l’Homme) a organisé une séance de ciné-club pour rendre hommage au combat des femmes.


Le public a pu assister à la projection du film historique « Les suffragettes », réalisé par Sarah Gavron et sorti en 2015, qui retrace le parcours des militantes britanniques qui ont lutté pour le droit de vote des femmes au début du XXe siècle. La présentation et le débat ont été animés par Souad Belmokhtar, une passionnée de culture et une fervente défenseuse des causes humaines.





Le film raconte l’histoire des suffragettes, des femmes britanniques qui se sont battues pour le droit de vote des femmes au début du XXe siècle. Elles ont dû faire face à la répression du gouvernement et ont recouru à la violence pour se faire entendre.


Le personnage principal, Maud Watts, est une ouvrière qui rejoint ce mouvement et qui en subit les conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle.


À la fin du film, une femme téméraire surmonte les obstacles et se lance sur la piste d'une course hippique. Elle est malheureusement écrasée par le cheval du roi tout en tenant fièrement une banderole qui affiche ses idéaux. Ce geste touchant fait les gros titres des journaux et donne enfin une voix aux suffragettes.


Dix ans plus tard, les femmes de plus de 30 ans obtiennent enfin le droit de vote (alors que les hommes doivent avoir 21 ans). En 1928, les femmes sont enfin considérées comme égales aux hommes dans les urnes.


Un siècle s’est écoulé depuis le sacrifice de celles qui ont bravé la mort pour leurs droits. Mais le combat n’est pas fini, il se poursuit pour que cessent les inégalités et les violences, partout où elles sont.


Femmes et hommes, unis par l’idéal d’un monde plus juste et plus humain, luttent sans relâche pour que triomphe enfin l’égalité !



Yacine M

36 vues

Comments


bottom of page