En détention préventive depuis le 19 janvier 2023, soit vingt mois après son inculpation et incarcération, Cherif Mellal, l'ex-président de la JSK, a mené plus de trois grèves de la faim pour exiger soit sa libération, soit un jugement basé sur des éléments concrets.
Ce mardi 13 août, un tournant dans cette affaire : le juge d'instruction près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi Mhamed a enfin décidé de transmettre le dossier à la chambre d'accusation, ouvrant la voie à une éventuelle programmation d'un procès.
Les grèves de la faim, dernières démarches désespérées de Mellal, témoignent de son combat acharné pour faire éclater la vérité.
Il convient de rappeler que, dans une première affaire, Cherif Mellal a été acquitté en appel en janvier dernier, après avoir été condamné en première instance à 18 mois de prison pour « atteinte à l'intégrité du territoire national ».
Dans cette deuxième affaire, pour laquelle il reste en détention préventive, Cherif Mellal est accusé de « violation de la législation et de la réglementation sur les changes et le mouvement de capitaux à l'intérieur et à l'extérieur du pays » ainsi que de « blanchiment d'argent provenant de produits criminels ».
M. Cherif Mellal est défendu par un collectif d’avocats dont maître Fetta Sadat.
Etant donné la vacance des instances judiciaires, il faudra s’attendre sans doute à ce que le procès soit programmé pour le mois d’Octobre.
Yacine M
Comments