Apres l’échec des quatre tentatives pour passer les frontières algéro-tunisiennes, en direction de a capitale Tunis, le journaliste Mustapha Bendjama décide de porter plainte contre X.
Pour rappel, son interdiction de sortie du territoire national (ISTN) a été levée, comme l’affirment les documents juridiques en sa possession.
« Vous n’êtes pas frappé par une ISTN. Ce sont les instructions du commandement. Ça vient d'en haut, nous on ne fait qu’exécuter les ordres. On ne peut rien y faire », lui explique un chef de poste des frontières.
C'est la raison pour laquelle, le journaliste est déterminé à remonter la piste de celui ou celle qui a pris ladite décision en dehors de la justice, qui est seule habilité à décider du sujet.
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, Mustapha Bendjama, journaliste et rédacteur en chef du quotidien régional, Le Provincial, écrit:
« En vertu des articles 138 bis et 107 du code pénal, j'ai déposé, hier, une plainte contre X, afin que le procureur de la République ouvrir une information judiciaire pour déterminer les responsables qui ont donné l'ordre, ‘‘la décision et l'instruction’’ pour me priver de l'une de mes libertés individuelles et l'un de mes droits civiques garantis par la déclaration universelle des droits de l'Homme de l'ONU, par la constitution et les lois de la République algérienne. le ou les responsables concernés doivent être identifiés et traduit devant la justice pour "abus de fonction et de pouvoir" et "atteinte aux libertés individuelles et aux droits civiques d'un citoyen"».
La Rédaction