top of page

Maroc: un militant des droits humains écope d'une peine d'emprisonnement

L’ancien secrétaire général de Transparency Maroc et défenseur des droits humains, Fouad Abdelmoumni, a été condamné le 3 mars dernier à six mois d'emprisonnement ferme par un tribunal de première instance. Le motif invoqué est la “diffusion de fausses informations”.

 

Selon les informations disponibles, cette condamnation fait suite au partage sur sa page Facebook d'informations concernant des allégations d'espionnage de la France par le Maroc dans le cadre de l'affaire Pegasus. Cette affaire, qui a fait l'objet d'une enquête révélée en 2021, concernait l'utilisation présumée du logiciel espion Pegasus pour infiltrer les téléphones de nombreuses personnalités marocaines et étrangères, dont celui du président français Emmanuel Macron. Il convient de noter que les autorités marocaines ont systématiquement démenti ces allégations d'espionnage.

 

La procédure judiciaire engagée contre Fouad Abdelmoumni est contestée par ses soutiens qui estiment que l'affaire aurait dû être traitée selon le droit de la presse, lequel n'inclut pas de peines d'emprisonnement pour ce type de faits. Face à cette situation, une campagne de soutien a été initiée pour demander sa libération.



La Rédaction



 
 

Commentaires


bottom of page