
Selon les informations recueillies auprès des militants de son mouvement, la dépouille du militant indépendantiste retrouvé mort, début Décembre 2022 à Paris, est bloquée depuis quelques jours à l'aéroport d'Orly.
Jugurtha Louerguioui dit Frawassen, natif du village d'Attouche dans la commune de Makouda dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie, a été retrouvé mort dans la soirée du 6 décembre dernier dans la Seine à Clichy (Paris).
Âgé de 38 ans, Jugurtha est père de 3 enfants vivant dans son village natal en Kabylie. Selon les premiers éléments de l'autopsie remis à sa famille, la mort de Jugurtha est classée “mort violente”. La levée du corps de Jugurtha a eu lieu le 3 janvier dernier à l'institut médico-légal de Paris.
Tous les documents administratifs concernant le rapatriement de sa dépouille ont été récupérés au consulat algérien à Nanterre par sa famille et remplis. Toutefois, le consulat de Nanterre refuse d'autoriser son rapatriement au motif que le cas de Jugurtha Laouargui dépend d'Alger étant donné que ce dernier était militant du Mouvement indépendantiste (MAK) considéré "Organisation terroriste" par le régime Algérien.
Pour rappel, Jugurtha Louerguioui a été condamné par contumace à 20 ans de prison ferme au motif de son appartenance au Mouvement indépendantiste MAK . Il a rejoint le territoire Français en traversant la Méditerranée à bord d'une embarcation de fortune. Il est arrivé en Espagne le 24 mars 2021, et en France un mois plus tard.
Maître Salah Dabouz, avocat et militant des droits de l'homme, membre de la ligue Algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), lui-même contraint à l'exil, explique à travers un commentaire " Vous pouvez trouver dans les lois algériennes la chose et son contraire, mais dans le cas de Jugurtha, c'est normalement sa volonté et la volonté de sa famille qui doit être respectée d'autant plus qu'il n'y a aucun jugement et aucun texte qui empêche le rapatriement de sa dépouille à sa terre natale. Il est clair qu'il y'a déni de droit pour des considérations politiques."
Pendant ce temps, la dépouille du militant indépendantiste est empêchée d'être enterrée dans sa terre natale, et sa famille privée de lui rendre un dernier hommage.
La Rédaction