top of page

Mobilisation pour un “Maghreb des peuples”: Appel à la convergence des luttes

  • cfda47
  • 12 juin 2024
  • 2 min de lecture

Une pléiade d'organisations de la société civile du Maghreb et de la diaspora lancent un vibrant appel à l'unité et à la solidarité face à la répression généralisée qui sévit dans la région. Comme énoncé dans leur déclaration du 29 mars 2023, “Les régimes du grand Maghreb ne convergent que pour réprimer leurs peuples”.

 

Plus que jamais, cette dénonciation est malheureusement confirmée”, affirment les signataires. Ils dépeignent une réalité alarmante où, pour se maintenir au pouvoir, “les régimes en place continuent au niveau intérieur d'user des violations des droits humains les plus élémentaires contre leurs propres peuples”. Une multitude de militants, journalistes, syndicalistes et voix dissidentes engrossit les rangs des prisons.

 

Sur le plan régional, les organisateurs “condamnent les intentions et les manœuvres politiques des régimes qui, au lieu d'agir pour le rapprochement et la complémentarité, suscitent des tensions entre les peuples et attisent le chauvinisme et le nationalisme le plus étroit”.

 

Face à cette situation alarmante, un rassemblement est prévu le samedi 15 juin 2024 à la Bourse du Travail de Paris. Parmi les organisations à l'origine de cet appel, citons l'ACDA, l'ADTF, l'ASDHOM, l'AHME, l'AMDH-IdF, l'AMF, l'ADI, l'ATMF, l'AFAPREDESA, le CFDA, le CRLDHT, la CMODH, l'EMCEMO, la FTCR, Femmes Plurielles, l'Institut Mehdi-Ben Barka, Libertés Algérie, la LADDH, le PADA, le REMCC, Riposte Internationale et l'UTIT.

 

Les objectifs sont multiples : “redynamiser et défendre notre slogan d'un 'Maghreb des peuples' pour la liberté, la justice, l'égalité, la pluralité, la démocratie”, “mobiliser nos forces civiles et politiques pour faire face à l'oppression”,dénoncer les agressions et violations des droits perpétrées par le pouvoir” ou encore “agir contre la guerre et pour une paix juste au Sahara Occidental”.

 

Cette journée de mobilisation reposera sur quatre axes majeurs : dresser un état des lieux des libertés et droits humains, analyser les obstacles à l'émergence d'un “Maghreb des peuples solidaire”, accentuer le soutien à la cause palestinienne face à “l'apartheid sioniste” et enfin “converger les luttes intermaghrébines pour l'instauration d'un Maghreb solidaire, de justice sociale et de démocratie”.


Sophie K.

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page