Nadir Chelbabi: Deux procès politiques en une semaine
- cfda47
- 3 juin 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Nadir Chelbabi, le militant politique et pacifique, est confronté à deux procès en l’espace d’une semaine. Il comparaîtra devant la Cour d’Alger le 4 et le 10 juin 2024.
Malgré les accusations de « terrorisme » qui le poursuivent depuis l’année 2021, il affirme : « Il est de mon devoir de militant des causes justes d'assumer sur le plan éthique les valeurs et l’engagement de mon parcours politique pacifique afin d'honorer mes positions et ma vision concernant les libertés de pensée et d'expression et de luttes démocratiques ».
Les déboires judiciaires de ce militant convaincu du mouvement berbériste algérien ont commencé le 11 septembre 2021 quand il a été arrêté par des éléments du BRI avec perquisition au domicile à Sidi Aiche (Béjaïa.
Il sera impliqué dans l’affaire dite du « MAK » sous l’infamant article du 87 bis avec 49 autres personnes.
A ce titre il écrira le 14 octobre 2022 : « Nous sommes 49 militants (Dda Razik Zouaoui, Dda Abdenour Abdeslam et mon frère Tahar Amichi et mon ami Bouzziz Ait Chebib, Dda Lahlou, Houcine Azzame, Lounes Hamzi et d'autre) face au procès de Moscou le 16 octobre, ah pardon procès d'Alger avec un maquillage à la stalinienne ».
En dépit des épreuves et des défis, Nadir Chelbabi reste un symbole de résilience et d’espoir pour de nombreux militants et citoyens qui aspirent à un avenir plus juste et démocratique.
Les procès auxquels il fait face ne sont pas seulement un test de sa force personnelle, mais aussi une mesure de la solidarité et du soutien que peuvent offrir ses compatriotes et les défenseurs des droits humains à travers le monde.
Yacine M
Comments