top of page

Normalisation israélo-saoudienne-libanaise: Netanyahou se dit «optimiste»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré lundi, dans une interview accordée à Bloomberg, être "optimiste" quant à l'approfondissement des liens entre l'État juif et le royaume du Golfe, évolution qu'il a qualifiée d'"exceptionnelle". 


"Je pense que nous sommes sur le point d'assister à un tournant dans l'histoire même si je ne peux pas encore garantir que cela se produira", a expliqué le Premier ministre israélien. "Mais même en l'absence d'accord de paix, il faut s'attendre à une normalisation économique entre les deux pays", selon le Premier ministre. 


L'envoyé spécial américain Amos Hochstein se rendra à Beyrouth mi-août pour inaugurer les opérations d'un gisement de gaz offshore. Il sera cependant chargé d'une mission bien plus importante, ont révélé des sources diplomatiques occidentales au journal libanais Addiyar.


Le diplomate américain évoquera en effet le traçage d'une frontière terrestre entre Israël et le Liban, ainsi que l'avancement de la normalisation entre les deux pays. 


Les sources diplomatiques ont déclaré au média libanais que le département d'État américain était intéressé par la résolution de la question de la frontière terrestre, après le succès de la démarcation des frontières maritimes.


Amos Hochstein ayant aussi participé aux pourparlers de normalisation entre l’État hébreu et l'Arabie Saoudite, il présentera également cette option à Beyrouth.


L'envoyé américain "informera les responsables libanais du lourd prix payé par le Liban s'il décidait de ne pas s'engager lui-même dans cette voie de l'apaisement avec Israël", indiquent des sources diplomatiques.


Amos Hochstein devrait ainsi informer officiellement ses interlocuteurs libanais que Riyad est déjà "sur la voie" de relations officielles avec Israël et que la normalisation n’est qu'une "question de temps".


Citant des "sources politiques de premier plan", le journal libanais estime que cette approche serait "inquiétante, car elle augmenterait la pression sur le Liban".


La rédaction







23 vues

コメント


bottom of page