top of page

“Octobre rose”: Une mobilisation accrue contre le cancer du sein en Algérie

En ce mois d’octobre rose, les campagnes de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se multiplient à travers le pays, dans le cadre d’une lutte active contre cette pathologie.


Dr Djamila Nadir, chargée de la prévention des maladies non transmissibles (MNT) au ministère de la Santé, a affirmé que des instructions ont été données aux établissements de santé de proximité pour organiser des portes ouvertes dédiées à l’information sur l’importance du dépistage.


Durant ce mois, les structures de santé mettent en place des actions spécifiques visant à sensibiliser la population féminine. Deux mammobiles sont programmées pour effectuer des opérations de dépistage dans les wilayas d’Ain-Defla et Khenchela, et une nouvelle télé-radiologie sera mise en service au sein de l’unité de Sénologie de l’EPH de Biskra.


Dr Nadir a encouragé les femmes à se faire dépister « dès l’âge de 20 ans en cas d’antécédents familiaux, et à partir de 40 ans pour les autres », rappelant que « plus le dépistage est précoce, plus les chances de guérison sont élevées et les coûts de traitement sont réduits ».


En dehors du mois d’octobre, la lutte contre le cancer du sein est intégrée dans une stratégie nationale qui comprend un programme annuel de dépistage.


Le ministère de la Santé se réjouit des résultats « excellents » obtenus dans les trois unités de dépistage récemment mises en place à Alger et Sétif. Un plan d’action a également été élaboré pour augmenter le nombre de sénologues cliniciens, afin de répondre au déficit dans cette spécialité.


Les associations de prévention jouent un rôle crucial dans cette campagne. L’association El Amel, dirigée par sa secrétaire générale Hamida Kettab, participe activement aux opérations de dépistage à Ain Defla et Khenchela, ainsi qu’aux journées portes ouvertes dans les établissements de santé publics. Elle est également engagée dans des actions de sensibilisation à Biskra et dans des formations régionales pour les médecins sur le cancer du sein.


De son côté, l’association El Fedjr, représentée par sa vice-présidente Hassiba Boularas, a mis en place un programme riche en conférences scientifiques animées par des médecins bénévoles, ainsi que des portes ouvertes avec distribution de brochures et de flyers dans des espaces publics, tels que le Jardin d’Essai d’El Hamma et l’Office de Ryadh El Feth.


Ce mois d’octobre rose est ainsi l’occasion de rappeler l’importance de la sensibilisation et du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein, une pathologie qui touche de nombreuses femmes en Algérie.



Nadia B


47 vues
bottom of page