top of page

Paris: Dénomination d'un square au nom de l’auteur de la chanson légendaire «Avava Nouva»

Paris: Dénomination d'un square au nom de l’auteur de la chanson légendaire «Avava Nouva»
L'artiste Algérien d'expression Kabyle: Idir

Le Conseil d’arrondissement de Paris 20e rend hommage à Idir, décédé le 02 mai 2020, en votant la dénomination d’une partie de la place de Ménilmontant «square Idir». Une louable initiative des élus du 20e arrondissements.


Lors de la réunion du Conseil de Paris, tenue le 12 décembre 2023, le maire du 20e arrondissement, Éric Pliez, a officialisé la demande de dénomination d'un square de Ménilmontant, dans sa circonscription, au nom de l'artiste algérien d'expression Kabyle Idir.


« Suite au voeu du groupe PEC pour un hommage à Idir dans le 20e, la Commission de dénomination des voies, espaces verts et équipements publics municipaux a proposé que la dénomination "square Idir " soit donnée à la partie centrale de la place de Ménilmontant ».

Source Mairie du 20e arrondissement de Paris.


L'auteur, compositeur et chanteur Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet a résidé dans ce même 20e arrondissement de Paris. Il est décédé dans un hôpital parisien, le 02 Mai 2020 à l'âge de 75 ans, et avait choisi d’être enterré dans la même ville, soit au cimetière Père-Lachaise à Paris.


En octobre 2022, c'est la mairie de Toulouse, dans le Sud-ouest de la France qui a décidé la dénomination d'une place au nom d'Idir, et ce, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, un certain 25 octobre 1945, dans la localité d'Ath Yanni, en Kabylie.


L'artiste mondialement connu, s'est toujours considéré « citoyen du monde ». Il a laissé derrière lui des chansons immortelles en langue kabyle.


La rédaction




23 vues

Comments


bottom of page