La situation des droits humains au Maroc en discussion au parlement européen la semaine prochaine, comme conséquence du scandale de corruption présumé au parlement européen plus connu sous le nom de « Maroc Gate ».
Un scandale qui a mis la lumière sur l'infiltration de ce parlement par un lobby favorable aux intérêts du Maroc et qui a bloqué toutes les résolutions qui remettent en cause le royaume. C'est ainsi qu'une résolution d’urgence sera soumise au vote mardi prochain.
Le parlement européen devra évoquer plusieurs cas d'atteinte aux droits humains, dont le cas de l'emprisonnement du journaliste Omar Radi. Étant critique contre le régime marocain, ce journaliste a été emprisonné en 2021 pour des accusations de viol et d’espionnage. Ce cas sera discuté au sein de l’hémicycle du parlement.
L'eurodéputé du parti « The Left » Miguel Urban affirme que le changement de cap du parlement européen est dû à la pression des groupes politiques sociaux-démocrates S&D et The Left.
Ces groupes politiques ont poussé pour cette résolution, alors qu'ils étaient favorables au Maroc. Une façon de dire que ces groupes veulent effacer leur passé et se racheter devant l'opinion publique.
C'est ce scandale de corruption « Maroc Gate » qui a donc ouvert la voie à ce débat sur les droits humains au Maroc au Parlement européen. Le Maroc devra répondre désormais sur les atteintes aux droits humains.
La Rédaction
コメント