Patrick Bruel est retourné en Algérie et il se confie à RTL. Il avait quitté son pays natal à 3 ans en 1962.
Patrick Bruel à Mansourah (Tlemcen)
Dans son dernier album, Encore une fois, Patrick Bruel livre une ode à son pays d'enfance, l'Algérie, dans le morceau Je reviens. Le chanteur de 63 ans a décidé de retourner sur sa terre natale, qu'il avait quitté à l'âge de 3 ans, en 1962. 60 ans plus tard, il partage cet émouvant retour au micro de RTL.
Un voyage très important pour lui et pour sa mère qui l'accompagne. "Immense émotion, une double émotion. D'abord, l'émotion de revenir, de respirer les parfums d'une enfance dont je ne me souviens pas", confie le chanteur.
"Et en même temps d'assister à l'émotion de ma mère qui revient sur sa terre natale et dans cette ville avec tous ses souvenirs. Je suis très très ému par ce voyage et nous sommes accueillis tellement merveilleusement. J'entends beaucoup : 'Bienvenue chez vous'", poursuit Patrick Bruel.
Patrick Bruel a sorti le 18 novembre dernier un nouvel album : Encore une fois. Pour son dixième album studio. Il disait "Souvent, quelques amis algériens me disaient 'nous, on n'a pas notre chanson'. J'ai dit : un jour il y en aura une. Et puis j'ai eu très envie de retourner en Algérie. Je n'y suis jamais retourné depuis que je suis né", expliquait-il.
"Cette envie était très grandissante ces derniers temps. Tellement grandissante qu'à un moment donné, sur une musique que j'avais, j'ai commencé à mettre quelques mots et c'est Je reviens qui est venu tout de suite. J'ai commencé à raconter l'histoire de ce retour. J'ai fantasmé ce retour avec ma mère. Nous sommes dans l'avion, on arrive à Tlemcen, ma ville natale, et on marche la main dans la main tous les deux", explique-t-il, rêveur.
L'artiste aux millions de disques vendus s'est retrouvé dans le pays avec sa mère, à l'invitation des autorités algériennes. Les étranges clins d'œil du destin ont voulu que cette proposition lui soit faite en novembre dernier, alors qu'il était justement en train d'écrire une chanson intitulée "Je reviens" qui évoque justement un voyage vers ses racines.
"Pendant que j'écrivais cette chanson, j'ai reçu un coup de téléphone comme quoi les autorités algériennes souhaiteraient que Patrick Bruel revienne en Algérie et qui plus est avec sa maman. C'est un signe pour moi. Donc on est en train de préparer ce voyage que j'ai fantasmé, que j'ai imaginé. J'espère le rendre réel dans les semaines qui viennent. Français, juifs, Berbères. C'est beau", finit-il par lancer à ce moment-là.